Le dernier patch de Fortnite a réduit l’efficacité de la construction rapide et la communauté est EXTRÊMEMENT remontée, allant jusqu’à déclarer qu’il s’agit de la fin du jeu.
Turbo deg’
On ne peut pas dire que la Saison X de Fortnite qui devait rendre hommage aux saisons précédentes soit un franc succès. Après avoir ajouté des mechas un brin surpuissants qui devaient permettre à tous les joueurs de s’amuser en dehors des pros de la construction (avant de les laisser tomber), ces derniers en prennent encore pour leur grade, puisque le système de construction a été directement nerf.
En effet, dans le patch 10.20 qui vient d’être déployé, le Turbo Build (le fait de garder la touche appuyée pour construire) a vu son temps de latence rallongé :
- Augmentation de 0,05 à 0,15 seconde de la durée des placements successifs en construction turbo.
- Ce changement est destiné à rééquilibrer les chances des joueurs en termes de latence dans le cas des stratégies axées sur la défense.
- Le fonctionnement du placement de la première structure en construction turbo reste inchangé.
Epic justifie qu’il s’agit d’un souci d’équilibrage lié au netcode du jeu, car le problème est avéré : les joueurs avec une latence plus faible on un réel avantage en Build Fight, où il est totalement impossible de passer certaines défenses. En multipliant cette durée par trois à 150ms, on règle une grosse partie du souci, mais les joueurs habitués doivent tout réapprendre… avec de mauvaises surprises.
ahhh pic.twitter.com/QXwzLnBimb
— Clix (@ClixHimself) August 27, 2019
Seulement, la communauté est persuadée qu’il s’agit là d’un nouveau moyen pour Epic Games de réduire le skill gap entre les joueurs “normaux” et les pros qui te font des 90s comme ils respirent. Les B.R.U.T.E avaient cette ambition de rééquilibrer le jeu et donner une chance à tout le monde, avec la possibilité de vaporiser une grosse construction en une salve de missiles. Mais dorénavant, il n’est plus possible de se protéger efficacement contre un simple minigun, où la rapidité du Turbo Build suffisait à éponger toutes les balles, et ce n’est qu’un exemple.
Depuis, le hashtag #FortniteEND est en top tendance Twitter (devant l’affaire Yann Moix, c’est pour dire), et les joueurs sont très très TRÈS vocaux sur le sujet (avec un vocabulaire très peu fleuri). Pour eux, c’est tout simplement la fin d’un âge d’or, voire la fin du jeu qui finira par être déserté par les joueurs compétitifs. Vraiment, j’ai rarement vu une communauté aussi désespérée.
#fortniteend je vend mon compte de 600€ (proposer vos prix) si intéressais passer pv pic.twitter.com/lUok5YxOnv
— Hanto (@HantoHantong) August 27, 2019
Déjà mal perçue, cette Saison X sera la saison de la discorde entre les joueurs de Fortnite et Epic Games, qui ont clairement deux objectifs différents. Cela prouve qu’il est toujours difficile d’apporter une dimension compétitive calibrée à un jeu se veut avant tout populaire par son côté fun et accessible.
Action, surréaction
Epic Games a été rapide à réagir et a posté un billet sur son blog pour expliquer les raisons de ce changement. Si les raisons semblent justifiées et valables, pas sûr que cela contente les joueurs qui ont dépassé le stade de la tentative de compréhension.
Pourquoi avoir apporté des changements à la construction turbo ? Nous avons fait cela afin de corriger plusieurs problèmes :
- Une construction turbo très rapide donne un avantage disproportionné aux joueurs qui ont une latence basse
- Prendre les murs (faire la course avec un autre joueur pour placer un mur avant lui)
- Stratégies axées sur la défense (reconstruire sans arrêt un mur qui subit des dégâts)
- Les stratégies axées sur la défense donnent un avantage disproportionné aux joueurs qui les utilisent
- Par exemple, un joueur qui maintient le bouton de la souris contre une équipe qui tire sur une structure 1×1
- La précision des placements de pièces de construction
- Il était trop facile de placer plusieurs pièces de construction « en même temps »
- Constructions indésirables
- Il était trop facile de placer des structures de façon indésirable
- Nous voulons faire en sorte que la construction soit plus réfléchie
Pourtant, Epic Games explique bien qu’il ne veut pas nerfer les capacités de construction des joueurs, notamment les 90 qui sont devenus trop difficiles et aléatoires, principal raison du tollé :
Ce que nous ne voulons pas changer de façon majeure :
- La réactivité de la construction
- La possibilité de faire des 90 degrés
- Gagner de la hauteur rapidement en construisant des tours verticales
- La possibilité de se sauver d’une chute
- Construire des pièces de murs comme support lors d’une chute
Cela va demander un peu de recherche et de travail, mais Epic promet des changements qui devraient améliorer la situation sans pour autant défaire sa décision sur le temps de latence du Turbo Build. Il suffit d’être patient et de voir comme les choses vont évoluer.
Fortnite est disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et mobiles.