Bluehole, l’éditeur coréen de PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, lance une poursuite judiciaire contre l’éditeur Epic Games. Si le nom vous est familier, c’est parce que Bluehole attaque le studio américain pour plagiat pour son jeu phare : Fortnite Battle Royale.
Quand parachutage rime avec copiage
On le voyait venir à des kilomètres tellement le concept est rapproché, la guerre entre PlayerUnknown’s BattleGround et Fortnite est déclarée. Le studio Bluehole (PUBG) a demandé à la justice sud-coréenne de lancer une enquête pour plagiat qu’Epic Games aurait réalisé pour développer Fortnite Battle Royale.
Les deux jeux ont un concept bien similaire. Le principe : 100 joueurs sont parachutés sur une île sans équipement. Ils doivent en trouver au plus vite pour pouvoir se défendre et éliminer les autres joueurs pendant que la zone de jeu se réduit au fil du temps. Les différences de Fortnite Battle Royale vis-à-vis de PUBG sont les suivantes : la rapidité, de part la carte plus petite, les graphismes plus cartoon et la possibilité de ramasser des matériaux pour construire des défenses.
Une merveilleuse histoire du PAN
PUBG, sorti de nulle part en mars 2017 s’est avéré être un véritable succès, et s’est rapidement imposé comme multijoueur intense. Le jeu s’inspire (jusqu’au titre) de l’œuvre iconique japonaise Battle Royale, ou des élèves d’une classe difficile sont forcés à s’entre-tuer jusqu’au dernier. Fortnite lui, a été commercialisé en juillet 2017, mais son mode Battle Royale gratuit pour tous n’est sorti qu’en septembre 2017.
Du fric ami-ami mais pas tant que ça
Les deux rivaux sont à touche-touche niveau popularité. Bluehole a annoncé 3,3 millions de joueurs simultanés (ouch les serveurs), quand Epic Games a annoncé que son poulain aux œufs d’or (comment ça c’est pas la bonne expression ?) a rameuté 3,4 millions de joueurs simultanés. Quand la popularité de PUBG semble stagner depuis janvier, la gratuité de Fortnite Battle Royale et sa présence sur PS4 ne cesse de faire augmenter la cote du jeu.
Pour l’heure Epic Games n’a émis aucun commentaire. Les relations entre Bluehole et Fortnite risquent de devenir complexes. Bluehole utilisant l’Unreal Engine développé par Epic Games pour PUBG, l’accusation ne sera sans doute pas sans conséquences.
Vous cherchez à suivre le procès tranquille avec quelques adeptes de Fortnite ? Vous en trouverez dans la Communauté Fortnite FR, via Discord ou Facebook.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC et Xbox One.
Fortnite est disponible sur PC, Xbox One, PS4
Achat PUBG Goclécd (PC) et Amazon (Xbox One)
Achat Fortnite Goclécd (PC)