Française des jeux – La FDJ se lance dans l’eSport
Vous connaissez tous la française des jeux, entreprise proposant des jeux de hasard, des loteries ou encore des paris sportifs. Je ne vous présenterai pas non plus Webedia, que nous connaissons tous. Et bien les deux ont décidé de s’allier afin de se faire quelques gros sous dans le monde de l’eSport.
B*rdel quand on rentre sur la piste
Aujourd’hui est effectivement tombé le communiqué de la FDJ. Il annonce une coopération avec l’entreprise multimédia française la plus appréciée de tous les temps, Webedia. On apprend ainsi l’entrée dans le milieu de la première entreprise par le biais d’organisations de compétitions de jeux vidéo. Démarrera alors un dispositif complet, la FDJ 2020, et ce dès l’ESWC Winter débutant le vendredi 17 Février (pour ceux qui ne suivent pas du tout, c’est aujourd’hui). La société de jeux prévoit d’organiser plusieurs types de tournois durant toute l’année.
La “FDJ Masters League” se tiendra deux fois par an, c’est-à-dire le circuit pro de la Française des jeux, mais aussi une quarantaine de tournois amateurs, en ligne et en Lan, la “FDJ Open Series”. Enfin auront lieu la “FDJ Gaming Tour”, compétitions physiques amateurs sur jeux mobiles gratuits, durant l’été. On se retrouve dès lors face à une première interrogation : Beaucoup de tournois, c’est bien joli, mais pour quels jeux ?
Peu importent les jeux, la FDJ lance en même temps que son dispositif le site “FDJ eSport”, qui ouvrira ses portes bientôt et permettra de s’inscrire aux compétitions, mais également de trouver le calendrier des évènements, les résultats des tournois, les flux en direct et en rediffusion etc. Les deux ligues majeures seront également retransmises en direct via la JVTV ainsi que la Millenium TV.
On est venu claquer du biff
Rappelons également que depuis le 7 Octobre 2016, avec la loi de la République Numérique, l’eSport est sur le point d’être défini légalement et bénéficiera d‘un cadre juridique. Non content d’engranger des millions d’euros chaque année, le secteur est en croissance rapide et la FDJ voit en sa reconnaissance l’apparition d’une nouvelle manne. L’entreprise ne se cache en effet pas de l’attrait financier du secteur. Plus encore, son arrivée dans ce secteur permettrait la démocratisation du média et une croissance encore plus rapide.
Si l’arrivée de ce nouvel acteur sur la scène de l’eSport comporte de bons points, il soulève toujours beaucoup de questions. À commencer par le type de jeux qui seront joués durant les tournois. Il est notamment fait plusieurs fois référence aux jeux mobiles. Lorsqu’on parle d’eSport on pense rarement à des tournois de candy crush ou de clash royale. De plus, l’avènement de tournois aux soutiens financiers importants ne risque-t-il pas de mettre en danger la pérennité d’évènements plus petits comme l’InsaLan ? Ne risque-t-on pas de voir l’apparition d’un eSport à deux vitesses en France ? Si l’entreprise semble viser l’avènement d’un eSport français, ne devrait-elle pas faire la promotion de ces petits évènements ? Le temps nous le dira en espérant que ce soit pour le meilleur.
En attendant, moi, je retourne sur mon portable pour m’entraîner, je sens qu’il y a du pognon à se faire.
Espérons que ça tire la scène vers le haut.
Quand on sait que tout ce beau monde crachait encore il y a pas si longtemps à la gueule des jeux-vidéos et de ceux qui y jouaient…. Cte bande de vautours.
Encore un peu de sel dans votre assiette <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/papachai/’ rel=’nofollow’>@papachai</a> ?
Okay mais juste un peu hein <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/crapelle/’ rel=’nofollow’>@crapelle</a>
La mafiosi arrive
Curieux de voir comment ils vont gérés les cotes .
Je sais vraiment pas quoi en penser … ok pour le commentaire au dessus sur le côté mafia, mais en même temps il vont tirer le esport vers le haut et le rendre plus crédible … à voir
Tout est bon pour nous pomper et remplir leurs poches