Electronic Arts a posté une vidéo tirée d’une démo technique de Frostbite afin de mettre en avant une nouvelle technologie de modélisation de chevelure assez bluffante.
Parce qu’on le vaut bien
Malgré les déboires autour de Frostbite, Electronic Arts est fier de son moteur graphique développé par DICE (Battlefield). Ce n’est pas l’habitude de la maison, mais l’éditeur est tellement fier du travail réalisé sur une nouvelle technologie de rendu de cheveux, nous approchant toujours plus d’un système à la fois réaliste et satisfaisant.
Les cheveux ont toujours un des trucs les plus durs à modéliser dans un jeu vidéo. Pourtant, certains ont essayé, et des technologies propriétaires comme TressFX pour AMD et Hairworks pour NVIDIA n’ont jamais dépassé le stade de gimmick. Mais à la vue de la démo technique d’Electronic Arts, il semblerait qu’on entre dans une nouvelle ère capillaire.
Notre objectif est de créer une avancée radicale dans les cheveux en temps réel et d’obtenir des résultats proches du rendu cinéma [en précalculé]. Depuis l’année dernière, un petit groupe d’ingénieurs sur la physique de Frostbite travaillent sur le développement de cette technologie et, même si nous avons encore beaucoup de travail à faire, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.
Pas sûr que l’on voit cette technologie déployée dans les jeux Electronic Arts dans un futur proche, mais il faut avouer que le résultat est bluffant. Une avancée technique que l’on apercevra sûrement sur les consoles next-gen.
Avec tous les problèmes liés à Frostbite qui a décidément du mal à s’imposer comme un moteur maison universel pour les studios d’Electronic Arts, l’éditeur ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule et continue d’investir dans le support du moteur par d’autres studios que DICE.
Très critiqué, le moteur fait très bien le boulot pour du FPS multijoueur, mais demande énormément d’efforts de la part de développeurs pas toujours bien documentés pour faire des tâches basiques. BioWare en pait les frais depuis Dragon Age: Inquisition (sans parler du fiasco d’Anthem) et cela aurait été l’un des motifs de l’annulation du projet Star Wars: Ragtag.
À ce sujet, je vous conseille cet excellent article de Gamekult où un journaliste interroge anonymement un des développeurs de Frostbite et explique tout ce qui ne va pas avec le moteur.
Moi, ce qui m’a le plus frappé dans cette démo, c’est la modélisation des visages.