À ne jamais confondre avec The Outer Worlds
Contre toute attente, l’excellent, incroyable et singulier — n’ayons pas peur des superlatifs — jeu d’aventure spatial Outer Wilds de Mobius Games devrait recevoir un DLC. Nommé “Echoes of the Eye“, ce contenu supplémentaire encore non annoncé a été aperçu dans la base de donnée de Steam.
BAFTA du meilleur jeu de l’année 2019, les joueurs qui ont apprécié Outer Wilds savent que cette nouvelle est particulièrement inattendue. Si l’expérience offerte par le jeu ne semble pas particulièrement extensible, les fans ne diront pas non à un prolongement de l’aventure, quelque soit sa forme… à moins qu’il ne s’agisse d’un contenu d’une ambition bien plus modeste. Avec un simple nom et sans annonce officielle pour l’instant, il est impossible de savoir ce qu’il en retourne.
Il est très difficile de résumer Outer Wilds sans trop spoiler son concept : coincé dans une boucle temporelle de 22 minutes, le joueur explore librement un système aux planètes étranges afin d’en empêcher sa destruction. Au fur et à mesure de ses découvertes, il réalisera que des détails a priori anodins ne le sont tout simplement pas, l’invitant à dérouler une pelote de mystères via des déductions qui s’apparentent régulièrement à de véritables illuminations.
Disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch, Outer Wilds n’est pas des plus simples à prendre en main avec ses phases de pilotage spatial relatif, et il peut arriver que l’on perde le fil de l’intrigue, mais les nombreux degrés d’inventivité et le charme du titre en valent largement la chandelle. Une aventure qu’on n’oublie pas, ce qui en devient aussi sa faiblesse, paradoxalement…