Allez, montre-toi
Bon, ça fait un moment maintenant que tout le monde se doute que Xbox prépare une seconde console qui devrait sortir en parallèle de la Xbox Series X. Nom de code “Lockhart”, il devrait s’agir d’une version “low cost” de la future génération de console de Microsoft avec une emphase sur le dématérialisé (pas de lecteur optique).
The Verge rapporte que de nouveaux indices sur son existence ont fuité par accident, avec une mention précise du fameux nom de code dans la dernière mise à jour des outils de développement destinés aux jeux Xbox. Ces documents n’auraient pas dû être rendus publics, cependant.
Source: https://t.co/xaf432dsV9 https://t.co/e9xcLoyeVE
— TitleOS (@XB1_HexDecimal) June 26, 2020
Les documents en question font mention de différents profils pour optimiser ses jeux en fonction de la plateforme souhaitée : Xbox One/S, Xbox One X, Anaconda (la Xbox Series X) et Lockhart. Les noms de code Anaconda et Lockhart n’ont jamais été communiqués par Microsoft, ce qui renforce encore les indices que l’on accumule depuis quelques années. Le doute est encore moins permis maintenant qu’on a aperçu le logo d’un Anaconda sur la carte mère de la Xbox Series X.
Des sources proches du projet auraient confirmé à The Verge que ces profils seraient intégrés au kit de développement de la Xbox Series X, nom de code “Dante“. Le kit se briderait alors à un niveau de rapidité proche de la supposée seconde console : 7,5 Go de RAM, un CPU un poil moins véloce et 4 téraflops de puissance de calcul par le GPU. La Xbox Series X sera équipée de 13,5 Go de RAM et d’un GPU de 12 téraflops.
Forcément, avec une puissance plus proche de la génération actuelle que de la nouvelle, quel devrait être l’intérêt d’un tel produit ? Il y a en au moins un, et de taille : le prix, même si Tom Warren de The Verge ne veut pas laisser sous-entendre que la console sera “bon marché“. Toujours pas d’indice sur le tarif, mais la stratégie de Microsoft ces derniers temps est clairement d’attirer les consommateurs à tester ses services sans êtres incommodant, notamment le futur xCloud et le Xbox Game Pass qui ne cesse de croître en jeu et en abonnés.
Si on a plus de doute sur l’existence de la Lockhart, on ne sait toujours pas quand la bête sera annoncée. Vu que tout ce bouzin devrait sortir en fin d’année, on peut supposer que fera une annonce dans le courant de l’été. Pourquoi pas lors de la prochaine apparition de Halo Infinite, tiens ? Dont la machine promotionnelle vient tout juste d’être relancée.