Après, est-ce que les joueurs voudront y jouer…
Ubisoft révèle l’existence de Project Q, un jeu multijoueur actuellement en développement chez Ubisoft Bordeaux. Oui, il s’agit d’un nom de code d’un produit encore très loin de prétendre à une sortie… et oui, le titre a été annoncé seulement après une fuite documentée par le journaliste Tom Henderson pour Exputer.
On va dire que cela commence à devenir une habitude pour l’éditeur français.
So, we heard you heard… 🤷
Introducing codename “Project Q”, a team battle arena letting players truly own the experience! The game is in early development and we will keep testing, so for now all you can do is register for upcoming tests: https://t.co/TMRKwiUzbJ pic.twitter.com/hZ40OkPdum
— Ubisoft (@Ubisoft) April 23, 2022
Donc, il paraît que vous êtes au courant… Voici nom de code “Project Q”, un team battle en arène qui laisse les joueurs aux commandes de leur expérience ! Le jeu est encore jeune dans son développement et nous continuons sans cesse de tester. Pour l’instant, la seule chose que vous pouvez faire est de vous inscrire pour les prochains tests.
La fuite publiée sur Exputer nous offre presque 10 minutes de gameplay, et entre les animations, l’interface et le ressenti en jeu, il est clair qu’il restait encore beaucoup de travail avant que Project Q ne puisse prétendre à une présentation publique. Malheureusement pour Ubisoft, ce qui est fait est fait.
Sans doute inspiré par d’autres jeux multijoueurs au ton léger du moment, à l’instar de Fortnite, Ninjala et Knockout City pour ne citer qu’eux, on découvre un jeu d’action à la troisième personne orienté teamplay. Project Q peut également faire penser au sympathique Bleeding Edge de Ninja Theory, malheureusement abandonné par son studio par manque de joueurs.
Project Q explore actuellement 2 modes de jeu : Showdown, un mini Battle Royale où 4 équipes de 2 joueurs tentent de survivre, et Battle Zone, un format plus classique où deux équipes de 4 joueurs s’affrontent pour un point de contrôle. Les joueurs se battent à coups de feux d’artifice, de bâtons et de pistolets à peinture, avec la possibilité de choisir son héros et de personnaliser son gameplay avec des compétences uniques ou communes.
Ubisoft enchaîne les projets multijoueurs
On voit bien quel public Ubisoft vise avec un concept comme celui-ci, mais on espère qu’il y a encore de la place pour l’éditeur français, parce que Project Q semble être terriblement générique pour le moment, même s’il défend son jeu comme “innovant et moderne”. Il est donc bien trop tôt pour savoir si le titre finira par tirer son épingle du jeu quand il sortira à terme.
Cette fuite survient alors qu’Ubisoft est sur le point de fermer son FPS Battle Royale Hyper Scape. Pourtant, d’autres fuites confirment que l’éditeur multiplie les projets de jeux multijoueurs, toujours très portés sur le Battle Royale, comme Ghost Recon: Frontline (repoussé à cause d’une réception glaciale), The Division: Heartland et un certain nom de code “Pathfinder”, un titre PvPvE inspiré de Hunt: Showdown qui pourrait réutiliser des éléments produits pour Hyper Scape.
Quand à l’origine du nom de code “Project Q”, Ubisoft confirme d’emblée qu’il n’y aurait aucun lien avec Quartz, sa plateforme d’échanges de NFT exploitée par Ghost Recon: Breakpoint à titre expérimental. D’ailleurs, la mise en place de cette “technologie d’avenir” dont les investisseurs raffolent tant n’aura pas suffit à sauver le suivi sur le long terme du jeu.
Si tu te justifies avant même que tes clients ne te poses de questions gênantes, c’est peut-être qu’il y a un souci avec l’ensemble de ta communication.