Boucle spatio-temporelle
GamesRadar a eu un sacré coup d’œil en parcourant les nouvelles entrées de la base de données de Steam via SteamDB : manifestement, PlayStation prépare déjà la sortie de Returnal sur PC.
Bien que le jeu aperçu dans la base de données ait clairement un nom d’emprunt “Oregon”, certaines chaînes de texte laissent très peu planer le doute sur sa véritable identité, comme “Atropos”, le nom de la planète où se déroule l’action, ou “Tour de Sisyphe”, un mode de jeu récemment apporté par Housemarque dans la version PlayStation 5 d’origine.
Voilà à peine un an que Returnal est sorti sur PlayStation 5. Après Horizon: Zero Dawn, God of War, Days Gone et bientôt Uncharted: Legacy of Thieves, on n’est plus vraiment étonné de voir des jeux PlayStation portés sur PC, mais il faut avouer que la mise en place d’une réédition sur la plateforme de Valve est relativement préventive comparé aux autres titres, surtout que Returnal est une exclusivité next-gen.
Reste à savoir comment comme la transition au combo clavier/souris se fera, étant donné que le TPS rogue-lite exploitait à merveilles les capacités de la manette DualSense.
Ce n’est que le début
Selon le dernier bilan financier de Sony publié hier, le portage de jeux PlayStation sur PC semble avoir été une très bonne idée.
En effet, Gamekult rapporte que leur réédition sur Steam et l’Epic Games Store ont déjà rapporté 80 millions de dollars, et le constructeur s’attend à que ce chiffres d’affaires atteigne les 300 millions lors du prochain exercice fiscal (avant mars 2023). Horizon: Zero Dawn s’est écoulé à 2,4 millions de copies depuis sa sortie sur PC, tandis que God of War a quasiment atteint le million en seulement 2 mois. C’est déjà plus que Days Gone réédité en mai 2021, mais le portage semble avoir été tout de même plus que profitable avec 850 000 ventes.
Avec d’aussi bons résultats, il y a fort à parier que Sony va continuer à porter ses jeux sur PC, et peut-être à un rythme toujours plus soutenu, bien que le président de SIE Jim Ryan a déjà affirmé plusieurs fois qu’il ne sera jamais question de sorties simultanées.