Ubisoft restera à jamais Ubisoft
Ah, les fuites d’Ubisoft. On sait jamais quand elles vont tomber, mais on les attend toujours de pied ferme.
Cette fois, c’est un gros poisson qu’a ferré Tom Henderson, reporter connu du milieu pour les colonnes d’eXputer, seulement quelques jours après une autre fuite, celle de Project Q. En effet, on a des nouvelles de Skull & Bones, le jeu de piraterie annoncé en 2017, mais qui serait coincé dans les limbes de l’enfer du développement depuis.
La vidéo qui a fuité semble être tirée d’une présentation incluse dans le build d’un test technique, détaillant la boucle de gameplay du titre et ses diverses activités à disposition.
Le joueur pourra explorer librement une partie de l’océan indien, en quête de divers activités liées à la piraterie, comme la chasse au trésor ou aux navires marchands. À l’instar d’un certain Sea of Thieves, les joueurs auront principalement affaire à des PNJ, mais le PVP serait aussi un élément essentiel du jeu de piraterie, offrant également une expérience qui met en avant le goût du risque, quitte à y perdre des plumes.
Le gameplay se veut engageant et profond, avec peut-être de l’inspiration d’autres jeux du genre comme Sid Meier’s Pirates. Par exemple, il faudra repérer des aux routes commerciales pour maximiser ses profits, il est de conseillé de bien préparer ses réserves avant chaque sorties en mer, tandis que la résilience du moral de votre équipage est aussi crucial que celle de la coque de votre navire.
L’origine de Skull & Bones vient clairement de l’envie de surfer sur la popularité des batailles navales d’Asssassin’s Creed: Black Flag, mais que les joueurs ne s’y trompent pas : Skull & Bones propose des combats navales, et c’est tout. Les actions de récolter des ressources sur des îles désertes et aborder les navires ennemis se résolvent de façon automatique et ne nécessitent pas réellement d’action du joueur. Certes, il y a bien des phases sur la terre ferme, mais seulement à but social dans le hub central de Saint-Anne.
5 ans après son annonce, on ne sait pas trop si Ubisoft tient encore le cap de Skull & Bones, tellement son développement semble avoir été compliqué par de nombreux événements et facteurs. Officiellement, le titre devrait sortir avant avril 2023, mais sa gestation a débuté il y a maintenant 8 ans, au départ comme une simple extension d’Assassin’s Creed: Black Flag. Le départ toute récent de Antoine Henry
Tout récemment, Ubisoft Singapour a perdu son Lead Game Designer, Antoine Henry, qui a décidé de quitter Ubisoft après 15 ans de boîte. Selon Kotaku, Ubisoft aurait essayé à plusieurs reprises d’abandonner Skull & Bones, mais un contrat de subventions qui lie l’éditeur au gouvernement de Singapour l’en empêche légalement. Lors des révélations de Libération, le satellite asiatique était également concerné par des scandales de harcèlements dont sexuels, provoquant la mutation de l’ancien chef du studio, Hugues Ricour. Mais pas son licenciement, comme quoi…