Des petits malins
À l’instant où les vidéos issues du développement de GTA 6 ont fuité sur le net, il était déjà évident que les fans de la franchise allaient profiter de l’occasion pour en tirer un maximum d’information. Tiens, pour commencer à quoi ressemblera la carte du jeu ?
S’il est d’ores et déjà évident que GTA 6 ramènera les joueurs dans une version contemporaine de Vice City, de nombreux joueurs se sont improvisés détectives depuis quelques jours. Quelque chose que les communautés qui tournent autour des jeux de Rockstar ne manquent pas d’habitude, mais il faut avouer que les fuites de GTA 6 s’avèrent représenter une véritable mine d’or en informations exclusives, comme le rapporte Kotaku.
À force de fixer, analyser et reporter la minicarte de l’interface présente dans les nombreuses vidéos de gameplay, tout en se référant aux coordonnées du personnage présent dans les consoles de debuggage, les détectives ont déjà pu dresser une carte assez impressionnante de Vice City et de ses alentours.
The GTA VI Map posted to @Kotaku – thanks to everyone on the project (I just added the borders, extra roads, and pictures) #GTA6 #GTAVI #RockstarGames #GTAViceCity pic.twitter.com/y2iUNEMFvW
— Church of GTA (@ChurchofGta) September 21, 2022
Résultat de centaines d’heures de travail mises en commun, cette impressionnante carte est évidemment incomplète, bien qu’on soit étonné qu’il soit possible d’en dessiner des bordures assez précises. Par exemple, la fameuse plage de Vice City serait répartie sur plusieurs îles à proximité du continent, à l’instar de la véritable ville de Miami.
Pour être arrivé à ce stade, les détectives en herbe remercient les ressources Google Maps de la Floride et de Miami, de bonnes connaissances en mathématiques et en géométrie, ainsi que des moyens de communications discrets pour éviter le courroux de Take-Two (on parlent de vidéos volées). Oh, et de Paint également, très utile pour dessiner des schémas complexes, à défaut d’y créer des chef d’œuvres.
Bien les enregistrements datent de 2019 et que la carte a encore pas mal d’occasion de changer avant la sortie de GTA 6, il semblerait que le terrain de jeu soit déjà grand, très grand. En se basant sur les unités de mesure du moteur Rage 5 (utilisé dans le cadre des prototypes), la carte serait déjà bien plus grande que la version de San Andreas représentée dans GTA 5.