Une Xbox Series X Slim, en quelque sorte
L’ultime bataille juridique qui oppose la FTC et Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard, qui pourrait enfin avoir un dénouement cet automne, a fait de nouveaux dommages collatéraux. Des documents internes qui semblent avoir été mal – voire pas du tout – caviardés sont publiquement accessibles, et il y a de beaux morceaux, entre les plans de l’écurie verte sur long terme, les ambitions pour la prochaine génération de consoles, les projets actuellement en développement chez Bethesda et les premiers détails d’une nouvelle version de la Xbox Series X, 100% tournée ver le dématérialisé.
Officieusement prévue pour fin 2024, cette nouvelle Xbox Series X se démarque du modèle d’origine par sa forme : on troque un parallélépipède rectangle pour un cylindre. Outre cette prise de risque absolument incroyable dans le design qui garde son aspect monolithique, vous remarquerez que la console ne propose plus de lecteur Blu-ray.
Brooklin est une console de 9e génération 4K avec plus de stockage interne, un Wi-Fi plus rapide, une consommation réduite, une manette plus immersive et un magnifique redesign qui portera l’expérience 100% numérique de l’écosystème Xbox.
C’était déjà le concept de la Xbox Series S, une console qui se délestait de son lecteur optique pour se concentrer sur les applications dématérialisées (et donc le Game Pass), mais son premier argument était surtout son prix tout doux, grâce à d’autres concessions techniques. Au grand dam des développeurs qui doivent souvent se casser la tête pour faire tourner leur jeu sur un hardware plus modeste.
Qu’à cela ne tienne, cette nouvelle Xbox Series X, nom de code “Brooklin” (avec un “i”), devrait également surfer sur le concept du tout dématérialisé, mais sans sacrifier la puissance de calcul pour autant. Si ce nouveau design fait déjà grincer des dents ceux qui ne jurent que par le marché physique, cette Xbox Series X “slim” apporte d’autres améliorations par rapporte au modèle de lancement : 2 To de stockage par défaut, des modules Wi-Fi et Bluetooth de dernière génération, un port USB-C frontal, ainsi qu’un APU gravé en 6nm, permettant une économie d’énergie d’ordre de 15%. Effort appréciable : le packaging sera issu de matières recyclées.
Contrairement à d’autres documents qui datent d’avant ou pendant la pandémie, possiblement obsolète, celui qui détaille cette nouvelle Xbox Series X tourne en interne depuis avril 2022, avec un tarif projeté à 500 dollars, soit le même que le modèle d’origine à l’époque. Le souci, c’est que la Xbox Series X prix 50€ sur son tarif depuis, à l’instar de la PlayStation 5, et il est impossible de savoir si Microsoft compte bien commercialiser ce modèle mid-gen – c’est bien ce dont il est question – au même tarif, ou profiter de ce modèle sans lecteur pour adoucir un peu le passage en caisse… et donc faire passer la pilule de l’absence de lecteur.
En parallèle, le document révèle que la Xbox Series S devrait aussi avoir droit à sa propre révision. Nom de code “Ellewood”, les changements seront moins visibles, mais bien présents : le design extérieur est identique au modèle sorti fin 2020, le port USB frontal se met aux dernières normes, et les modules Wi-Fi et Bluetooth profitent de la même mise à jour que la Series X. Une économie d’énergie est bien d’actualité, mais uniquement pour le mode veille.
Oh, et la capacité de stockage interne passe à 1 Terraoctet, ce qui est plus qu’appréciable pour une console qui est destinée à exploiter le catalogue du Game Pass à moindres frais.
Si la Xbox Series X “Brooklin” est prévue en interne pour la fin 2024, la Xbox Series S “Ellewood” pourrait être commercialisée dans le courant de l’année.
DualX
Un autre nom de code hardware a fait surface avec les documents révélés par la FTC : Sebile. Se cache derrière la prochaine manette de l’écurie verte, livrée avec les deux nouvelles consoles dévoilées via ces mêmes documents, apportant des technologies inédites pour les manettes Xbox.
Phil Spencer n’a jamais caché son admiration pour les fonctionnalités de la DualSense de PlayStation, et Sebile semble être un projet destiné à rattraper ce retard : la prochaine manette Xbox devrait profiter de retours haptiques avec une technologie équivalente à la concurrence, le système faisant également office de haut-parleur. La manette embarquera aussi un accéléromètre, des boutons à la sonorité plus discrète, et la possibilité de la réveiller en la prenant simplement en main. A priori, le concept de gâchettes adaptatives restera exclusif à la PlayStation 5.
Et l’innovation qui fera le plus grand bien à la famille des manettes Xbox, c’est la présence d’une… batterie, et amovible ! On suppose que les dernières normes européennes sont passées par là, mais Sebile serait également conçue avec une bonne réparabilité en tête, tout en ayant concentré ses efforts sur la durabilité des sticks analogiques désignés comme “modulaires“.
En parallèle, le plastique sera en partie issu de matières recyclées, avec une utilisation plus mesurée de résine, mais le document assure que le feeling en main serait extrêmement proche de la manette qui accompagne les actuelles Xbox Series S et X. Et bien sûr, il est prévu de commander son propre modèle personnalisé via Xbox Design Lab.
D’autres innovations plus discrètes devraient également faire une petite différence, comme une nouvelle norme propriétaire pour gérer la connexion sans fil entre les plateformes Xbox. Il serait question d’une réactivité accrue, mais surtout d’une plus grande facilité pour changer de plateforme à la volée, avec l’ambition d’en faire la manette standard pour la fonctionnalité Direct-to-Cloud, permettant de jouer directement sur n’importe quel appareil qui est capable de se connecter au Xbox Cloud, comme les smartphones (une nouvelle application serait en préparation) et certaines TV connectées.
Toujours selon le document, la manette “Sebile” devrait être commercialisée autour du mois de mai 2024, avec une annonce officielle qui devrait précéder la sortie plus tôt dans l’année. Ça sera la première occasion de voir si les plans de Microsoft n’ont pas changé entretemps.
[mise à jour 19/09 18h00]
Le dépôt publique où ont pu être consultés les documents a été vidé. Intégralement.
Bloomberg rapporte que le directeur de la FTC s’est exprimé sur l’incident… et Microsoft serait le seul responsable du cafouillage, ayant fourni les documents vierges de toute censure.
De ses propres sources, Bloomberg corrobore la déclaration. Il y a des oreilles qui doivent chauffer dans la division Xbox.