Brigitte et Serge
Alors que Jason Schreir vient de révéler un développement troublé chez Aspyr Media, en charge du remake de Star Wars: Knights of the Old Republic, le journaliste de Bloomberg enchaîne sur un dossier encore plus brûlant, mais plein de petites nouvelles plutôt positives : la culture d’entreprise de Rockstar Games va bien mieux depuis quelques années, et Grand Theft Auto VI prend de plus en plus forme, malgré un développement lent.
Bien qu’il ne s’agisse pas du cœur de l’article, Schreir profite de l’occasion pour révéler quelques informations qu’il détient à propos du prochain GTA, affirmant avec assurance grâce à des sources proches du développement – ou qui ont tout récemment quitté le studio – que GTA proposera d’incarner deux protagonistes. Le journaliste avait révélé la semaine dernière sur Reddit qu’il ne serait pas question de trio.
C’était la question à un million de dollars payés en Shark Cards depuis quelque temps, mais l’un des personnages sera bel et bien une femme, une latino-américaine qui entretiendra une relation avec l’autre protagoniste, inspirée par le célèbre couple de braqueurs Bonnie et Clyde.
Nom de code Project Americas, GTA 6 devrait proposer sa propre version de Miami, bien que Shreier ne précise pas s’il s’agit d’un véritable retour à Vice City. Cela pourrait toutefois arriver dans l’exploitation à long terme du jeu, puisque Rockstar prévoirait d’agrandir la carte et d’ajouter des villes au fur et à mesure des mises à jour du jeu… qui ne manquera pas de tenter de réitérer l’exploit commercial insolent de GTA Online. Contrairement à GTA 5 et Red Dead Redemption II, on espère que les joueurs intéressés essentiellement par le mode histoire pourront en profiter aussi.
Si vous trouvez que GTA 5 manque d’opportunités de gameplay en intérieur, GTA 6 devrait justement concentrer également son level design sur cet aspect, bien que cela ne devrait pas empêcher le titre de jouir d’une carte initiale plutôt grande
Le pH de Rockstar Games se stabilise
Comme dit plus haut, ces informations servent juste à illustrer les informations détenues par Shreir sur les coulisses de Rockstar, dont la culture d’entreprise aurait changé du tout au tout depuis la libération de la parole des employés en 2018 sur leurs conditions de travail plus que difficiles, confirmant que les transformations profondes amorcées ces dernières années commencent à payer.
On parle carrément d’une “grande bande de potes bien beaufs” qui serait enfin devenue une entreprise professionnelle et respectable, également soucieuse du bien être de leurs employés, sans oublier des initiatives pour favoriser l’inclusivité. Selon la vingtaine de personnes qui a pu échanger avec le journaliste, le moral chez Rockstar n’aurait jamais été aussi haut, même si la lenteur notoire du développement de GTA 6 peut faire craindre la véhémence des fans. Et on les connaît, les gaillards.
La pression se ressent toutefois sur tous les fronts, y compris des nombreux satellites de Rockstar qui se sont déjà plaint du manque d’avancement régulier.
La décision de rendre la carte de GTA 6 évolutive proviendrait justement d’une envie d’atténuer très fortement voire de supprimer la pratique du crunch et des “marches de la mort” au moment du bouclage. À l’époque du premier Red Dead Redemption, Rockstar avait été pointé du doigt, notamment par les épouses des développeurs, pour avoir imposé des périodes de travail de 14 heures, 7 jours sur 7, pendant parfois des mois. Dorénavant, et à l’instar d’autres jeux, le développement du contenu est donc planifié pour continuer après la sortie du jeu.
D’ailleurs, cette évolution de la culture d’entreprise devrait se ressentir dans les thèmes abordés par GTA 6. Avec le départ de Dan Houser en 2020, directeur créatif historique de la franchise, l’ambiance pourrait être bien différente, d’autant que la parodie des États-Unis proposée jusqu’à maintenant par l’univers de GTA devrait nécessiter une nouvelle approche, un employé faisant remarquer que les USA sont devenus leur propre œuvre satirique depuis quelques années… Ne pas taper de façon acerbe sur les minorités serait déjà un bon début.
Quand sortira Grand Theft Auto VI ? Nul ne le sait, mais les analystes de l’industrie spéculent sur l’année fiscale 2024 de Take-Two, soit entre mars 2023 et avril 2024, indique Shreier. Maintenant, même les développeurs interviewés ne savent pas quand le jeu pourrait sortir, mais il faudra attendre encore 2 ans, au moins.