Allez, on nous la fait 2 fois par an
Et une nouvelle montagne russe émotionnelle pour les fans de Silent Hill, une. Alors que Konami devrait être présent au Tokyo Game Show pour présenter de nouveaux jeux (on en avait presque oublié que l’éditeur pouvait s’intéresser à autre chose que des machines de Pachinko), des images supposément tirées d’un remake de Silent Hill 2 ont été postées sur le forum ResetEra.
Comme par hasard, les images en question sont de très faible qualité, mais on peut tout de même comprendre que le titre puiserait son inspiration d’un remake de l’autre licence majeure de Survival Horror : Resident Evil 2, rien que pour la vue caméra à hauteur d’épaule.
Supposedly more images of this remake: Credit @alej135 pic.twitter.com/mifC9ucJ4D
— Andrew Marmo (@the_marmolade) September 4, 2022
Ça ne serait pas la première fois que la licence Silent Hill est sujette à des rumeurs ou de supposées fuites qui se sont avérées fausses par le passé, mais c’était sans compter sur l’intervention de Dusk Golem dans le fil où les images ont été postées, qui apporte énormément de crédit à la fuite. L’informateur spécialisé dans les survival horror est la première personne à avoir mentionner l’existence de Resident Evil Village par le passé, avec de nombreux détails qui ont été validées par la suite.
Si les images sont bien réelles, il s’agirait en réalité de screenshots tirées d’un prototype qui aurait permis à son studio de décrocher un contrat avec Konami, apparemment emballé par la démo en question. Le studio en question, serait nulle autre que l’équipe polonaise de la Bloober Team (Layer of Fear, The Medium). De fait, le jeu final pourrait être très éloigné de l’aperçu ci-dessus.
Ok, vu que les images sont dans la nature, je vais apporter des précisions. Elles sont bien réelles, mais elles ne sont même pas PROCHES du produit final. Celles-ci proviennent d’une démonstration interne de Bloober avant qu’ils n’aient eu le feu vert, donc c’est littéralement une preuve de concept sans budget plutôt qu’un produit final, gardez cela à l’esprit. De tout ce qui aurait pu fuir, ce n’est pas vraiment ce à quoi ressemblera le jeu final. J’ai mentionné auparavant que Konami cherchait des pitchs durant l’été 2018, et c’en est un qui a eu l’aval, mais prenez les pour ce qu’elles sont : une preuve de concept sans budget pour pitcher un concept.
Il n’en faudra pas plus pour VGC de s’intéresser davantage à cette histoire, avant que le site spécialisé ne corrobore les informations apportées par Dusk Golem. Cela pourrait représenter une preuve du fait que Bloober Team travaille bel et bien sur la franchise Silent Hill. L’article ajoute qu’il pourrait d’ailleurs s’agir d’une exclusivité console temporaire en faveur de PlayStation.
En juin 2021, le studio polonais annonçait avoir signé “un accord de coopération stratégique” avec Konami en vu d’exploiter une “licence d’horreur existante”. À ce niveau-là, c’est quand même méga grillé, surtout que le studio s’est toujours revendiqué très fan de Silent Hill, ce qui a mal transpiré dans The Medium. Et c’est sans parler de la participation d’Akira Yamaoka à la bande son, le célèbre compositeur des jeux de Konami.
Si certains fans sont assez inquiets de voir Bloober Team aux commandes du remake d’un de leur jeux préférés de tous les temps (surtout que l’écriture de The Medium et Layers of Fear n’ont pas fait l’unanimité), Dusk Golem ajoute que le studio polonais devrait être épaulé pour des développeurs du jeu original sorti en 2001 sur PS2.
De fait, dû à un timing particulièrement intéressant, les fans de Silent Hill espèrent très fortement que Konami révélera le titre au Tokyo Game Show de 2022, où l’éditeur japonais a calé une présentation de 45 minutes pour le 16 septembre. En parallèle, certaines rumeurs font aussi état de mouvements autour de la franchise Metal Gear Solid.