De héros à zéro à héros
Après la sortie de plusieurs jeux excellents – mais toujours incroyablement buggés –, mais pas forcément aux ventes impeccables, Funcom était dans de beaux draps, et voilà que sort Conan Exiles, dont l’engouement remet le studio à flot. Quelque temps plus tard, le géant chinois Tencent s’offre Funcom et depuis le studio se développe (le pognon, ça aide). D’ailleurs voilà que c’est au tour de Funcom de faire des dépenses en s’offrant The Outsiders et en s’implantant en Roumanie.
The Outsiders, ce sont ceux qui travaillent sur le FPS rythmique Metal: Hellsinger, et Funcom travaille d’ores et déjà avec eux sur ce projet qui suscite l’enthousiasme. Le titre vous propose de shooter du démon… mais en rythme avec du bon gros métal qui tâche.
Le CEO de Funcom Rui Casais se réjouit bien sûr de cette acquisition, dont il révèle que l’idée lui est venue justement en découvrant Metal: Hellsinger.
Je me suis assis pour la première fois avec David pour un petit-déjeuner au GDC il y a quelques années, et lorsque nous nous sommes levés il m’avait conquis avec ce shooter dingue basé sur le rythme où vous deviez tailler votre chemin à travers l’Enfer au son du metal.
La quantité de talent, de créativité et d’originalité que The Outsiders amène à l’industrie est incroyable et nous sommes excités de faire partie de leur voyage dorénavant. Ce partenariat permettra aussi à Funcom de puiser dans l’immense réserve de talent en Suède. Notre focus principal restera Metal: Hellsinger, mais ce nouvel arrangement rendra plus facile le soutien mutuel des projets de nos équipes.
Funcom a le vent en poupe et continue de développer pour Conan Exiles, qui vient d’avoir droit à une extension stand-alone baptisée Isle of Siptah. On sait aussi que le studio suédois est en plein boulot sur un jeu Dune, plus ambitieux et plus vaste que Conan Exiles, dont il devrait reprendre le concept de survie.
Par ailleurs Casais a ajouté que Funcom s’établirait en Roumanie pour y installer un studio essentiellement tourné vers le contrôle qualité. Il a qualifié la scène gaming roumaine de “florissante” et a expliqué que “Bucarest [siège du nouveau studio, ndlr.] en particulier regorge de nombreux talents dans la tech et l’industrie gaming.”