À l’occasion du lancement du Valve Index, Gabe Newell a fait un discours tourné vers un avenir qui serait supérieur à 2.
On l’a déjà entendu cette blague, Gabe.
Wccftech rapporte un fait intéressant. Valve s’apprête à envoyer les premiers Index aux utilisateurs qui avaient précommandé le casque VR. Lors de la fête de lancement du dernier produit de Valve, Gabe Newell a pris la parole (avec sa nonchalance et son sens de la sape légendaire).
L’Index coûte cher, mais il est sûrement à l’heure actuelle le meilleur casque du marché. Pour Gabe Newell, l’Index n’est que le début d’un projet bien plus grand qui est une nouvelle étape importante pour Valve. En avançant étape par étape, la société peut faire des progrès et s’organiser pour créer des projets de plus en plus ambitieux.
Le simple fait d’expédier un produit n’est pas vraiment la fin, c’est le début. Parlons de quelques prochaines étapes évidentes, d’accord ? C’est simple pour nous d’élargir notre distribution hors des États-Unis, de l’UE et d’autres pays. Il existe des moyens évidents pour nous de réduire les coûts. Il existe évidemment des moyens d’élargir l’audience du produit. Mais il nous faut alors être de plus en plus spéculatifs.
Des étapes importantes [comme celle-là] ne sont pas vraiment la fin de quoi que ce soit, ils sont vraiment le début. Half-Life a conduit à Half-Life 2, Source a conduit à Source 2, les expériences que nous avons menées avec Team Fortress 2 ont permis de concevoir Dota. Artifact est la raison pour laquelle nous avons été capables de faire Dota Underlords.
À ce moment-là, Gabe hésite, mais il finit par cracher le morceau, suivi d’un ricanement du public :
Alors, peut-être qu’un jour le numéro 2 nous mènera à ce [nombre entier particulier] qui brille en haut d’une montagne quelque part. Nous verrons bien.
Même s’il s’agit d’une métaphore pour illustrer son propos, on peut imaginer que l’idée de faire Half-Life 3 un jour n’a pas totalement quitté les esprits de l’équipe de Valve.
L’année dernière, Gabe Newell avait annoncé que la société de Bellevue était prête à se concentrer à nouveau sur le développement de nouveaux jeux, Artifact — malgré son échec commercial — ayant été une de ces étapes. On sait que le studio prépare de nouveaux jeux VR dont un qui a de fortes chances d’exploiter la licence Half-Life.
Quant à Half-Life 3, cela fait presque 12 ans que tout le monde court après cette chimère, et rien n’est assuré, surtout avec une société comme Valve qui a une des cultures du secret les plus fortes de l’industrie, sans parler de sa structure horizontale qui rend les prises de décisions compliquées. Des vétérans de Valve sont partis d’exaspération voyant que le projet n’avançait pas, mais certains sont revenus.
Comme le dit Lord Gaben : “nous verrons bien”.