Gabe Newell parle de Valve et de nouveaux jeux Half-Life/Portal/Left 4 Dead
La nuit dernière, Gabe Newell, figure emblématique de Valve, a accepté de faire un AMA (Ask Me Anything – Demandez-moi ce que vous voulez) sur Reddit, au cours duquel il a pu s’exprimer sur plusieurs sujets.
Valve entend bien continuer à développer des jeux
Au milieu des révélations précieuses telles que la cuisson de steak favorite de Gaben, l’homme a expliqué que le but pour Valve à l’heure actuelle était de se concentrer sur le hardware, mais dans une finalité vidéoludique. En d’autres termes, si l’entreprise s’intéresse de près au développement de la VR – car c’était de ça dont il était majoritairement question – c’est pour la rendre suffisamment intéressante pour créer de nouveaux jeux :
Le gros morceau, aujourd’hui, consiste à élargir le spectre de nos options pour la création d’expériences. Nous pensons qu’investir dans le hardware nous apportera celles-ci. Nous développons la manette “Knuckles” (pour HTC Vive, ndlr) en même temps que nos propres jeux RV.
Au sujet de la façon particulière dont Valve travaille, Gaben a expliqué les choses de son point de vue, tout en expliquant la raison pour laquelle son entreprise communique si peu sur ses projets, notamment vidéoludiques. L’homme précise malgré tout que Valve est très à l’écoute des commentaires et retours de sa communauté et que chaque employé de la firme considère que c’est un élément essentiel de son travail :
Nous préférons que nos produits parlent pour nous. Nous sommes tous très portés sur la lecture et l’écoute des commentaires de notre communauté – chacun ici pense que cela fait partie intégrante de son travail. Et quand vient le temps d’apporter une réponse, nous passons généralement par Steam – pour charger des mises à jour qui corrigent des problèmes ou ajoutent des fonctionnalités. À l’évidence, ça ne fonctionne pas pour tout. Travailler de cette façon implique une latence dans notre communication – publier des mises à jour prend plus de temps que d’écrire un article de blog. Cela peut conduire à la sensation d’être face à un mur, que Valve est sourd à ce que vous dites. Nos oreilles restent grandes ouvertes.
Gaben croit toujours en son business model horizontal, qui veut que chacun peut se laisser porter vers le projet pour lequel il pense pouvoir apporter la meilleure contribution et ce, malgré les défauts évidents pointés par une source anonyme.
Half-Life 3 ? Connais pas
Bien entendu, les questions qui ont brûlé nombre de lèvres concernaient Left 4 Dead, Portal et Half-Life. Surtout Half-Life. D’ailleurs, Gaben et les modérateurs de Reddit avaient anticipé la chose en annonçant d’emblée que la mention “HL3” devait apparaître de façon très limitée. Le big boss de Valve a tout de même répondu à quelques questions, sous-entendant au passage que la source anonyme évoquée plus haut était bidon : “Je crois personnellement à tout ce que racontent les sources anonymes non identifiées sur Internet.”
Left 4 Dead a été brièvement évoqué, lorsque Gaben a réaffirmé que les jeux de Valve étaient motivés par le “croisement de technologies que l’on considère comme un élément moteur. Un groupe de personnes veut travailler sur tel projet, et l’une des caractéristiques du jeu présente une affinité naturelle avec ces éléments de technologie.” Pour conclure son message à ce sujet, il a déclaré, l’air de rien : “Left 4 Dead est une bonne licence pour la création d’histoires partagées.” Ce n’est pas grand-chose, mais rappelez-vous que la communication de Valve est très particulière. Cette phrase est ce qui se rapproche le plus d’une confirmation que Left 4 Dead 3 (ou un autre jeu dans ce goût/cet univers) est en cours d’élaboration dans les locaux de l’entreprise américaine. À quel stade ? Ça, on ne le saura probablement pas avant que le projet soit quasiment finalisé.
Au sujet de Half-Life et Portal (et aussi L4D), Gaben a ironisé : “Le nombre 3 ne doit pas être prononcé.” Malgré tout, à la question : “Y a-t-il une chance qu’une nouvelle licence prenant place dans l’univers de Half-Life ou de Portal voie le jour ?” l’homme a lâché un “Yep” tranquillou bidou. Bien entendu, les Redditeurs sont devenus fous dans l’instant, à coups de “HL3 CONFIRMED“. N’allez toutefois pas vous faire d’idées. Tout ce qu’a fait Gaben ici, c’est garder la porte des univers Half-Life et Portal ouverte. Il ne s’agit en aucun cas d’une confirmation de quoi que ce soit sinon que Valve pourrait travailler sur un jeu Portal/Half-Life, maintenant ou dans le futur, que l’entreprise aie déjà une vague idée de ce que sera ce titre hypothétique, ou non. En gros : ça ne veut rien dire. On notera toutefois qu’il est ici question d’une nouvelle licence et non d’un nouveau jeu dans les séries originales, IP désignant un titre complètement nouveau, potentiellement un spinoff donc.
Ce qu’on peut retenir de cet AMA, c’est que Gaben, à un moment donné de sa vie, a fusionné avec un séquoia géant, probablement lors d’une balade en forêt. Depuis, il demeure l’homme exceptionnellement adoré par la communauté vidéoludique malgré une langue de bois infaillible. Notons que Lord Gaben a expliqué qu’il refusait d’annoncer les projets de Valve qui ne seraient pas à un stade très avancé pour la simple – et très bonne – raison qu’étant donné l’évolution souvent rocambolesque des dits projets au fil du temps, énormément de joueurs pourraient se retrouver très déçus. Par exemple, Team Fortress 2 était complètement, radicalement différent à l’origine, prenant le parti pris du réalisme. Au final, sachez que Valve travaille sur plusieurs jeux à l’heure actuelle, probablement en bonne partie prévus pour fonctionner avec la réalité virtuelle.
Half life , la nouvelle arlésienne du jeu vidéo