Il a perdu du poids, non ?
Confiné en Nouvelle-Zélande depuis la crise du COVID-19, notre bon vieux Gabe Newell s’emmerde un peu. Pourtant de nature plutôt discrète, le célèbre patron de Valve est tombé amoureux du pays et fait le tour des plateaux télé pour raconter sa vie compliquée de milliardaire flegmatique et faire la promotion d’un concert gratuit qu’il a aidé à financer et organiser, avec la volonté non-cachée de faire de la pub pour la réalité virtuelle auprès d’un public non-initié.
Et puis arriva la question qui tue : “parmi les consoles qui arrivent en fin d’année, quelle est la meilleure ?” Sans aucune once d’hésitation, sans une microseconde de réflexion et avec un aplomb digne du personnage, Gaben répond : “Xbox“. “Mais pourquoi”, rétorque t-on ? “Parce qu’elle l’est”.
Voilà, remballez, il n’y a plus rien à voir. Lord Gaben a choisi son camp, et si vous avez choisi celui d’en face, c’est que vous êtes en tort (doublé d’un hérétique).
Plus sérieusement, on peut comprendre d’où vient cette position. Si Valve est sûrement l’une des rares sociétés à montrer ouvertement que le profit ne l’intéresse pas (quand tu as Steam, pas besoin), la société de Seattle et Microsoft se font beaucoup d’appels du pied, récemment. Les jeux first-party Xbox commencent à débarquer de plus en plus sur Steam, ce qui permet à des jeux comme Sea of Thieves de trouver un nouveau public. Avec Electronic Arts qui se met à commercialiser à nouveau ses jeux sur la plateforme de Valve, Steam ne s’est jamais aussi bien portée… avec un renforcement du statut de quasi-monopole que l’on connaît.
Et pourtant, Gaben s’en défend, sans vraiment prendre le temps d’argumenter en profondeur son opinion (l’émission n’est pas porté sur le sujet, après tout).
Je n’ai aucun enjeu dans cette course. De toute évidence, nous faisons la plupart de nos développements sur PC, mais des deux, j’irai certainement avec une Xbox.
Même si une Xbox Series X techniquement plus puissante que la PlayStation 5 (ce qu’on suppose être le critère de choix de Gabe Newell), il ne faut pas oublier que la console de Sony cache de sacrés atouts, comme un kit de développement rapide à prendre en main et un SSD ultra optimisé dont certaines figures importantes de l’industrie ne tarissent pas d’éloges, notamment Tim Sweeney, patron d’Epic Games. La démo technique de l’Unreal Engine 5 tourne en temps réel sur la future console de Sony, pour rappel.