De nombreuses sociétés liés au Jeu vidéo ont annoncé leur absence de la Game Developers Conference du mois de mars 2020, par peur d’exposer leurs employés au Coronavirus.
La Game Developers Conference sans développeurs, c’est compliqué
[Mise à jour 28/02, 14h30]
J’avais raté cette info, mais Epic Games ne sera pas non plus présent à la GDC 2020, rapporte Game Industry :
Chez Epic, nous étions ravis de participer au GDC 2020. Malheureusement, l’incertitude entourant les problèmes sanitaires ne nous ont pas permis d’envoyer nos employés, et nous avons donc pris la décision difficile de retirer notre participation.
Si l’absence de constructeurs et studios de développement était déjà dommageable, voir des sociétés responsables de middlewares importants comme l’Unreal Engine ou Unity est déjà bien plus “grave”, ce qui retire un énorme attrait de l’événement où de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement annoncées et révélées. De ce fait et si annonces il devait y avoir, il faudra se débrouiller sans la GDC.
[Article original]
Tous les ans, la Game Developers Conference réunit des acteurs du Jeu vidéo du monde entier dans le but de partager leurs connaissances sur la façon de développer des jeux et leur aspect technique. Malheureusement, à cause de la menace que constitue l’épidémie du COVID-19, de nombreux participants majeurs ont décidé de ne pas se rendre à l’événement qui aura lieu à San Francisco la semaine du 16 mars.
Après Kojima Productions qui aurait dû aborder le développement de Death Stranding, Sony, EA, Unity et Oculus qui fera finalement ses annonces en ligne, Microsoft vient de confirmer qu’il ne sera pas de la partie non plus :
Après un examen attentif des recommandations des autorités sanitaires mondiales et par prudence, nous avons pris la décision difficile de nous retirer de la participation à la Game Developers Conference 2020 à San Francisco. La santé et la sécurité des joueurs, des développeurs, des employés et de nos partenaires à travers le monde est notre priorité absolue. D’autant plus que le monde connaît des risques de santé publique croissants associés au Coronavirus (COVID-19).
À l’instar d’Oculus et pour se rattraper, Microsoft promet un événement en ligne en collaboration avec des représentants de ses studios. Des développeurs issus de Mojang (Minecraft), The Coalition (Gears 5), Double Fine (Psychonauts 2), inXile (Wasteland 3), Compulsion (We Happy Few), Rare (Sea of Thieves), Obsidian (The Outer Worlds) et Undead Labs (State of Decay 2) aborderont les facettes du développement de leur jeu. On suppose que les intervenants réutiliseront les présentations préparées pour la GDC. Franchement, c’est toujours intéressant, vous devriez y jeter un coup d’œil.
Malgré quelques spéculations, la GDC ne sera pas annulé. D’autres événements du même type comme le Mobile World Congress de Barcelone qui aurait dû avoir lieu en ce moment même a été annulé, obligeant les fabricant de smartphones à se démerder pour leurs annonces.
De son côté, la PAX East connaît quelques également des désistements, comme Sony qui a décidé de ne prendre aucun risque malgré une présentation inédite de The Last of Us: Part II, Capcom, Square Enix, CD Projekt Red et PUBG Corp. Heureusement que Larian Studios et les gaffes de Swen Vincke étaient là pour assurer le show avec du gameplay exclusif de Baldur’s Gate 3.