Testez avant d’installer
Disponible depuis le mois de septembre, le Cloud Gaming de Microsoft est accessible à quiconque possède un Game Pass Ultimate. Les retours sont plutôt positifs, à condition que de bonnes conditions soient réunies (stabilité d’internet, Wi-Fi 5). Malheureusement, à moins de posséder une tablette Android plutôt grande, jouer à un jeu pensé pour une console de salon sur appareil mobile n’est pas une expérience très confortable.
On peut alors se poser légitimement la question : quand sera-t-il possible de se libérer du carcan de l’OS mobile ? Pour Phil Spencer, c’est pour bientôt :
Yes, we want to do this. It’s in the long list of cool things the xCloud team is working on, just a bit further down the list. But we want console and PC players to be able to browse as easily as mobile players, it’s a good gamepass feature.
— Phil Spencer (@XboxP3) October 7, 2020
- Je n’arrête pas d’y penser : “pourquoi le Xbox Game Pass ne permet-il pas de streamer sur consoles ou PC, afin que les joueurs puissent utiliser le service pour tester des jeux plutôt que de les installer ?”
- Oui, c’est ce que nous voulons faire. Cela figure sur la longue liste des trucs cools sur lesquels travaille l’équipe de xCloud, à moyen terme. Nous voulons que les joueurs PC et consoles puissent parcourir les jeux disponibles aussi facilement que les joueurs mobiles. C’est une bonne fonctionnalité du Game Pass.
De ce fait, pas d’estimation de temps pour le Cloud Gaming sur PC et consoles. La priorité pour la division Xbox semble être la disponibilité du Cloud Gaming sur iOS, Apple étant assez réfractaire avec de tels services. Aux dernières nouvelles, les sociétés qui veulent proposer une plateforme de Cloud Gaming sur l’App Store devraient créer une fiche d’application pour chaque jeu compris dans leur catalogue. Un vrai calvaire en perspective.
C’est le genre de manque de souplesse des conditions de l’App Store qu’Epic Games a voulu dénoncer avec son opération #FreeFortnite, en prenant toutefois les joueurs en otage dans la manœuvre. Avec le Cloud Gaming, Apple pourrait y déceler un manque à gagner, où les abonnements seraient souscrits à l’extérieur de la plateforme. D’autant plus que cela pourrait concurrencer l’abonnement Apple Arcade.
Microsoft aurait quand même trouvé une solution pour contourner le problème : la future application se basera sur une technologie de navigateur web. C’est un brin bricolo, mais cela peut faire l’affaire si Apple n’a rien à redire sur la pratique. Rendez-vous en 2021 pour un éventuel déploiement, rapporte IGN.