[aks_widget target=”68561″ show_game_card=”off”]
Avec un Mako potable
Mass Effect: Legendary Edition arrive à grands pas. Pour patienter, BioWare nous gratifie d’un billet un brin longuet sur le site officiel d’EA qui détaille une bonne partie des changements que les fans découvriront dans le fameux remaster de la trilogie.
Bien sûr, comme le montre IGN dans la vidéo ci-dessus, le plus gros changement est un rehaussement des graphismes sur de nombreux plans. Il est également question d’une uniformisation des modèles 3D quand les différents titres en font le partage, comme FemShep qui changera plus de tête d’un jeu à l’autre. Le passage d’un jeu à un autre devrait ainsi être bien plus fluide d’un point de vue visuel.
Toutefois, de façon plus surprenante, le gameplay a été remanié sur plein de petits points, ce qui devrait améliorer la qualité de vie des joueurs, et plus particulièrement sur le 1er jeu qui a le moins bien vieilli des 3. Le changement ne sera pas au goût de tout le monde, mais l’action devrait être plus vive et immédiate, délaissant légèrement l’aspect RPG lié au gameplay.
Dans le premier Mass Effect, la précision (prenant en compte le flou du réticule et l’effet de balancement) a été ajustée sur toutes les armes pour que les joueurs puissent maintenir une puissance de feu plus constante tout en gérant les tirs et la surchauffe. Nous avons également amélioré la vue au viseur (ADS) pour la rendre plus réactive au combat et obtenir une visée aussi précise que dans Mass Effect 2 et 3. Nous avons aussi amélioré l’aide à la visée pour maximiser la précision. Ces petits changements rendent les combats beaucoup plus “vifs” et offrent aux joueurs davantage de contrôle sur l’action. Les capacités ont également été rééquilibrées dans le premier jeu. Par exemple, la capacité “Immunité” octroie désormais un puissant bonus défensif sur une courte période plutôt qu’un bonus moins marqué, mais d’une durée indéfinie.
Sur une autre note, les attaques de corps-à-corps sont désormais associées à un bouton, les armes se refroidissent plus rapidement et le tri de l’inventaire devrait bien moins s’apparenter à un calvaire.
Les changements touchent réellement de très nombreux points, jusqu’à un redesign des arènes des combats de boss et une optimisation du système de couverture.
Après presque 15 ans de moquerie, le gameplay du Mako fait également peau neuve… et c’est une sacrée bonne nouvelle.
Impossible de ne pas évoquer le célèbre M-35 Mako. Ce véhicule légendaire du premier Mass Effect a été “calibré” pour être plus performant que jamais. Dans le jeu original, les réglages physiques du Mako lui conféraient une sensation de légèreté et de rebond qui pouvait le rendre incontrôlable par moments. C’est désormais un véhicule beaucoup plus fluide, mais toujours aussi “agréable”. (Oui, vous pouvez toujours le précipiter en bas des falaises si le cœur vous en dit).
La tenue de route du Mako a été améliorée, toucher la lave n’est plus synonyme de Game Over instantané et la tourelle devrait ENFIN tirer dans la direction du réticule. Avec les ascenseurs qui ne devraient plus durer un cycle de moissonneur, c’est sûrement la meilleure nouvelle de cette trilogie.
Pour terminer, BioWare confirme que le moindre aspect des 3 jeux a été réévalué en révélant que la progression de la Guerre galactique de Mass Effect 3 sera désormais liée à votre taux de complétion global. Il fallait au moins ça pour palier l’absence du mode multijoueur et du companion app.
Revenir aux racines de la franchise Mass Effect – à nos racines, puisque l’équipe fête ses 25 ans – a été pour nous une expérience empreinte de nostalgie et d’émotion, et nous sommes certains que beaucoup d’entre vous ressentiront la même chose en jouant à l’Édition Légendaire ! Vous avez été si nombreux à nous confier vouloir jouer à la trilogie originale, que ce soit pour la première fois ou… nous dirons pudiquement “encore”. Quand on aime, on ne compte pas.
Pour rappel, Mass Effect: Legendary Edition sera disponible le 14 mai sur PC, consoles Xbox et PlayStation.