Bison futé
Incroyable, un nouveau Desperados est au tournant, développé par Mimimi Games qui a réussi à rendre hommage aux jeux tactiques du genre avec l’excellent Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Le projet d’une vie, quoi.
Attendu pour le 16 juin, THQ Nordic nous propose pour patienter un tour d’horizon des capacités des personnages de Desperados III, qui semble parti pour être très similaire aux anciens épisodes de feu Spellbound Entertainment. Cooper peut toujours flinguer le premier gringos venu et est habile avec son couteau, Hector peut poser des pièges et transporter facilement les corps d’ennemis, Doc McCoy est spécialisé dans la discrétion et l’élimination à distance, pendant que Kate fait tourner les têtes.
Toutefois, la petite nouvelle du groupe, Isabelle, apporte un soupçon d’occulte au groupe : elle peut lier deux gardes pour ce qui arrive à l’un, arrive à l’autre (la mort, typiquement) et en forcer un à agir contre son gré. De jolies nouveautés pour agrémenter un gameplay classique réglé comme du papier à musique.
Justement, en parlant de réglage, le titre devrait offrir beaucoup de libertés au joueur dans son approche (quitte à se la jouer non-léthal). Une pause active pourra aider le joueur à se dépatouiller d’une situation velue, et le planificateur d’actions permettra de faire travailler le groupe de concert pour que les plans se déroulent sans accrocs. De toute façon, le système de sauvegarde rapide est là en cas de pépin. De nombreuses options d’accessibilités seront disponibles avant de lancer la campagne pour une expérience sur mesure.
Certes, Desperados III s’appuie énormément sur les mécaniques des anciens jeux parus dans les années 2000, mais Mimimi Games a réussi à trouver quelques nouveautés intéressantes, pour apporter quelques défis inédits. Les gardes suspectent désormais la disparition d’un camarade, un chien peut vous suivre à l’odeur et les gardes n’ont pas tous la même intelligence artificielle. À vous de repérer les différents archétypes et d’adapter votre plan en conséquence.
Bien qu’historiquement une licence PC, Desperados III sera également disponible sur Xbox One et PS4 le 16 juin. En espérant que la maniabilité fera l’affaire.