À Somniel, on espère que vous n’avez pas le vertige
C’est la vidéo de présentation de Fire Emblem Engage que les fans de la série attendait : oui, le titre proposera bien une base à explorer et améliorer, à l’instar de Three Houses qui avait introduit le concept dans la franchise de Nintendo.
Bienvenue à Somniel, une île flottante doublée d’un havre de paix pour Alear, le Dragon divin protagoniste d’Engage. Le lieu remplit à peu près un rôle de hub central, où le joueur pourra trouver échoppes, personnages de la bande avec qui discuter et autres fonctionnalités liées à la progression… ou encore un mini-jeu de pêche qui n’est pas du tout surprenant de retrouver là.
Outre ces phases de gameplay extra combats qui donnent du rythme à la campagne, sans doute inspiré par le succès de Three Houses, les moments de détente à Somniel sont également l’occasion d’expérimenter le système d’Anneaux de lien, qui octroie les talents et les compétences de figures… emblématiques de Fire Emblem, comme Marth en tête d’affiche.
Les Anneaux de lien gagnent en puissance en parallèle de l’expérience des combattants du groupe, accumulant des points qui permettent de créer et fusionner de nouveaux anneaux aux bonus à la puissance exponentielle, rappelant également d’anciens héros qui n’ont pas la vedette. Parmi les curiosités du gameplay, le jeu propose de… polir les anneaux dans un mini-jeu qui apporte une atmosphère intimiste un poil déplacée, à la manière des rendez-vous galants de Three Houses. On ne kink shame pas.
Quitte à pousser le délire jusqu’au bout, des mini-jeux pour améliorer ses statistiques – de la gymnastique – et autres activités annexes – du rail shooter à dos de dragon – sont aussi proposés, quitte à en avoir dans tous les sens. À croire que la série Fire Emblem ne pourra plus jamais s’en passer.
Fire Emblem Engage est toujours prévu pour le 20 janvier 2023 sur Nintendo Switch.