[aks_widget target=”20067″ show_game_card=”off”]
“You can pet the fox”
Enfin ! Après avoir été annoncé il y a presque 3 ans et à deux mois de sa sortie, Ghost of Tsushima dévoile enfin son gameplay dans un PlayStation State of Play de 18 minutes.
Comme pressenti, il s’agit d’un open-world assez classique au final, prenant place dans un Japon féodal sous le joug des Mongols. Toutefois, la variation bienvenue par rapport aux autres jeux du genre vient du fait qu’on devrait s’éloigner de la collecte de marqueurs de quête bas du front (même s’il y en a). On sent que Zelda: Breath of the Wild est passé par là et les points d’intérêt pourront être aperçus au loin pour piquer la curiosité du joueur, sans carotte artificielle. Pour toujours plus d’immersion, la direction du prochain objectif est représentée par le vent.
Certains animaux s’accrocheront à Jin pour indiquer au joueur que des points d’intérêt cachés sont à proximité, comme des oiseaux ou des renards à suivre. C’est beaucoup plus subtil qu’une simple boussole ou un gros marqueur sur une mini-carte, c’est sûr. En espérant que le principe ne se transforme pas trop rapidement en gimmick. À partir de là, on reste en terrain assez connu : récupérer du matériel pour crafter de l’équipement, explorer l’île pour découvrir des secrets et les avant-postes mongols.
Il est alors temps de s’intéresser au système de combat, mais il faut avouer que la vidéo est assez chiche là-dessus. Certes, Jin peut trancher ses adversaires d’un seul coup de katana avec une mise en scène digne des vieux films de samouraïs, mais les mécaniques de combat ne sont pas vraiment expliquées, bien que les animations et l’ambiance soient particulièrement réussies. Le titre est également pensé pour des approches plus subtiles avec les outils qui vont avec, où les Mongols apprennent à craindre “le fantôme” incarné par Jin.
Et finalement, c’est peut-être ça la plus grosse force de Ghost of Tsushima : son ambiance. Sucker Punch semble l’avoir bien compris et apporte beaucoup d’options pour jouer selon ses envies. Mode photo entièrement paramétrable, voix japonaises pour tous et filtres cinématographiques pour se croire dans un long-métrage d’Akira Kurosawa.
Dans tous les cas, Ghost of Tsushima arrive vite et sera sûrement la dernière exclusivité majeure de la PS4 avec The Last of Us: Part II quand le titre sera disponible le 17 juillet.