IGN a pu tester les 20 premières minutes de GTFO avec les développeurs de 10 Chambers Collective, histoire de montrer le potentiel coopératif du titre.
“T’as pas fait ça ?”
Parmi les jeux qui sortent en toute fin d’année, il y en a qui m’attire de plus en plus : GTFO. Littéralement, “Tire-toi de là, bordel de merde”, le titre de 10 Chambers Collective compte remettre la coopération au centre de l’intérêt, avec un petit twist horrifique. Il y a de l’attente, puisque le studio suédois a été fondé par d’anciens membres de Starbreeze et d’Overkill, dont le fameux Ulf Andersson, ancien directeur créatif de la série Payday.
Dans cette vidéo de 20 minutes, un journaliste d’IGN est entraîné dans les entrailles d’une installation truffées de monstres en tout genre. Il est important de rester avec son groupe et de planifier ses moindres déplacements, chaque monstre ayant une façon différente de réagir à l’approche des joueurs (notamment au son). Les affrontements directs pardonnent peu. C’est un Left 4 Dead en plus immersif et plus vénère, quoi.
Le titre coopératif se veut clairement hardcore avec une emphase sur l’approche méthodique. Il est même possible de dessiner un plan d’action sur la carte. On imagine très bien la scène typique dans un film où un personnage fait une bourde, dérangeant le nid de monstres, ce qui déclenche une scène d’action imprévue, mais épique. Évidemment, il faudrait que ça soit précédé d’une petite injonction, du style : “oh, merde”. La vidéo montre bien que le titre arrive à jongler parfaitement entre une ambiance sombre et glauque et les scènes où tout le monde défouraille à toute berzingue.
GTFO sera disponible en accès anticipé dès lundi, soit le 9 décembre. L’expérience initiale devrait être assez peaufinée, car le titre est en développement depuis quelques années, en plus d’avoir bénéficié de pas mal de sessions de test avec des fans. Pour garder les joueurs en haleine, 10 Chambers Collective a conçu un système de campagne dynamique appelé “rundown”.
GTFO sera disponible le 9 décembre sur PC.