Valve a sorti en rafale des vidéos de gameplay du prochain — je n’arrive pas à croire que j’écris ça — Half-Life, exclusif à la VR. Chaque passage expose bien les fonctionnalités mises en avant par la réalité virtuelle.
Réalité bien réelle
Aujourd’hui, triple ration de Half-Life: Alyx de la part de Valve, comme ça, sans prévenir. On ne va pas se mentir, ça fait plaisir. Dans ces trois vidéos de gameplay, on se rend bien compte de l’ambition qu’a Valve pour son premier jeu Half-Life depuis un bail, et pour son premier jeu solo en réalité virtuelle.
Ces vidéos montrent différents endroits à explorer de City 17 et chacune montre à sa manière une boucle de gameplay ou certaines mécaniques. Par exemple, tous les moyens de locomotion en réalité virtuelle sont montrés : par téléportation ou par déplacement au stick, histoire que chacun ait le choix sur l’origine de sa cinétose. Il est même possible de grimper aux échelles. En tout cas, le Source 2 envoie du lourd.
Ce qui impressionne le plus pour quiconque a eu un casque VR sur la tête, c’est la tangibilité de l’environnement pour le joueur, avec un moteur physique poussé jusqu’au bout. Casque sur la tête, le joueur est invité à explorer les lieux à la recherche d’objets utiles et contempler les ruines. Les gravity gloves ont l’air très pratiques pour récupérer des objets à distance et on sent bien leur poids, rien qu’à la manière dont le joueur les attrape.
Parmi les mécaniques intéressantes, on peut remarquer la nécessité de trouver des bestioles du Cartel pour activer les bornes de soins ou bien le port du casque du chantier qui devient obligatoire, puisqu’il protégerait le joueur contre les fameux barnacles. On peut également apercevoir le fait que les armes d’Alyx sont améliorables, mais il semblerait que la fille d’Eli Vance ne pourra se défendre au corps à corps. Le pied-de-biche serait réservé pour un autre.
De la même manière, les puzzles qui rythment la progression semblent tirer profit de la réalité virtuelle et des manettes de détection de mouvement. Sur un autre registre, les gunfights contre le Cartel ont l’air bien bien tendus.
Je vous avais parlé de trois vidéos ? IGN a eu le droit de couvrir 9 minutes supplémentaires. Similaire à la première vidéo, l’intérêt est le journaliste ne fait pas exprès de mourir aux mains de zombies et expose bien l’intérêt du viseur holographique sur le pistolet d’Alyx. C’est quand même étrange d’avoir le jeu Half-Life le plus immersif qui soit et d’incarner un protagoniste qui parle.
Half-Life: Alyx sera disponible le 23 mars sur PC en réalité virtuelle.