Tested a pu jouer plusieurs heures à Half-Life: Alyx sur différents casques de réalité virtuelle et nous ses impressions pendant 30 minutes.
Réalités virtuelles alternatives
Après la déception de ne pas avoir eu droit à une démo de gameplay de Half-Life: Alyx lors des Game Awards, les fans attendaient Valve au tournant pour nous partager de nouvelles informations du premier jeu Half-Life à sortir depuis 2007.
Déjà à fond sur la réalité virtuelle, la chaîne YouTube Tested de Adam Savage (Mythbusters) est un client privilégié dès qu’il s’agit de couvrir de grosses annonces sur la VR. Après avoir longtemps parlé de Boneworks, Valve a invité le magazine pour tester Half-Life: Alyx sur pas moins de 8 casques différents.
Bon, ce n’est pas du gameplay à proprement parler, mais les nombreuses séquences focalisées sur le jeu affiché dans le casque donnent une bonne idée du titre.
Manifestement, Half-Life: Alyx est de la bonne came, de sa réalisation qui ne lésine pas sur les détails jusqu’à ses idées de gameplay bien exploitées. Le moteur audio aurait également reçu un soin particulier, la spatialisation sonore étant particulièrement importante pour les besoins du joueur de se repérer.
Les principales mécaniques du jeu ne sont pas vraiment originales avec sa manière de gérer les armes à feu et les “gravity gloves”, mais le calibrage semble bon et très immersif. Le joueur ne se perd pas dans les actions possibles et le tout semble très intuitif, avec une gestion de la physique poussée et maline. C’est ce qu’on attend d’un Half-Life, après tout.
Comme promis par Valve, le titre fonctionne sur tous les casques du marché sans faire de favoritisme. Certes, les Knuckles qui accompagnent l’Index ajoutent un certain confort grâce à sa captation de la position de chaque doigt, mais le joueur ne sera pas trop handicapé avec une manette spéciale que le wand du HTC Vive (bien qu’un temps d’adaptation soit requis). D’ailleurs, son profil améliore particulièrement les sensations de tir. Chaque type de contrôle présentera donc ses avantages et ses inconvénients.
Chaque HMD fonctionne sans réels accrocs, de l’Oculus Quest avec son câble USB jusqu’au Pimax 5K et son champ de vision impressionnant en passant par les Windows Mixed Reality au tracking pas vraiment top.
Le plus impressionnant viendra sûrement du fait que le jeu peut être joué de façons bien différentes : debout, assis, via déplacements classiques ou téléportation, tout est bon pour trouver l’expérience qui convient le mieux, histoire de ne pas lâcher une galette en plein gunfight contre des zombies.
J’attends fébrilement mon Index, à l’heure où je vous parle. J’espère sincèrement que Half-Life: Alyx sera bel et bien un nouveau départ pour l’industrie de la VR qui manque cruellement de killer apps.
Half-Life: Alyx sera disponible courant mars 2020 sur PC.