Comme si Breath of the Wild ne récompensait pas assez la créativité comme ça
Demi-tour ! Croyez-nous sur parole sur ce coup : si vous voulez découvrir les mécaniques de gameplay inédites de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, vous feriez mieux de fermer cette page tout de suite.
Vous êtes toujours là ? Non, parce que si vous êtes un grand fan de Breath of the Wild, et que vous avez confiance dans l’équipe d’Eiji Aonuma, vous feriez mieux d’ignorer les 10 minutes de gameplay récemment diffusées par Nintendo, et vous garder la surprise pour la sortie Switch du 12 mai.
Vous apprendriez alors que Tears of the Kingdom se déroule bel et bien dans la même représentation d’Hyrule que Breath of the Wild, mais le monde a beaucoup changé depuis. Les habitués reconnaîtront certains paysages, tandis que d’autres régions seront radicalement différentes.
Toutefois, comme nous l’avions compris depuis quelques temps, des “îles célestes” à haute altitude permettront tout de même d’étendre de façon légèrement artificielle le terrain de jeu, et rejoindre chacune d’entre elle représentera un petit puzzle à lui tout seul, bien que les solutions seront multiples, toujours limités par la créativité du joueur.
Dans la vidéo de gameplay commentée par Aonuma, on aperçoit un énorme rocher tombé du ciel, sans doute lié à une île céleste. Même au sol, le rocher a son utilité : Link utilise son nouveau pouvoir Rétrospective… qui permet littéralement à un objet de remonter le temps. Il suffit alors de grimper sur le rocher pour remonter jusqu’au moment du début de sa chute.
Si ce nouveau pouvoir de la tablette Sheikah ne vous a pas provoqué un pet au cerveau, attendez la suite.
Après une blague sur la durabilité des armes, Aonuma dévoile le potentiel du pouvoir Amalgame, qui permet de fusionner deux objets en une seule entité. N’importe quels objets. Par exemple, un fragile bâton fusionné avec une pierre permet de créer une massue de fortune plutôt puissante. Fusionner deux armes d’hast permet par exemple d’avoir une looongue arme d’hast, allongeant davantage l’allonge.
Toutes les fusions n’auront pas forcément leur utilité, mais la créativité du joueur est mise à contribution comme jamais. Le core gameplay est également légèrement enrichi, avec la possibilité d’exécuter des ennemis désorientés. L’amalgame fonctionne aussi avec les flèches, avec lesquels il est possible d’attacher n’importe quel composant de fabrication pour divers effets, donnant la possibilité de créer des flèches de feu ou de glace à la volée, ou plus original : attacher un œil de monstre pour un guidage automatique. Il est même possible d’attacher des composants à une arme comme un bouclier pour déclencher des effets lors d’une touche, tel qu’un champignon fumigène.
Ensuite, vient le clou du spectacle. Un 3e pouvoir, Emprise, permet de coller plusieurs objets ensemble, y compris les plus volumineux non compatibles avec Amalgame. En collant des rondins de bois, le joueur peut ainsi construire rapidement un radeau, propulsé par des ventilateurs qui traînaient dans le coin.
Oui, il est question de construire des véhicules de A à Z, et Aonuma prévient qu’il n’y aura aucune préconception : le joueur devra se débrouiller avec ses propres bizarreries mécaniques. Il sera possible de construire des voitures ou autres véhicules volants, mais l’énergie des pièces motrices semble limitée, mettant tout de même des contraintes à une mécanique qui ne devrait pas permettre de rouler sur le jeu d’entrée.
Enfin, le dernier pouvoir présenté est Infiltration, permettant de traverser n’importe quel plafond pour réapparaître de l’autre côté. Le pouvoir aurait quelques limitations, non présentées dans la vidéo, mais il devrait permettre de repenser la façon dont on escalade les montages : utiliser Infiltration dans une grotte vous permettra tout simplement de vous hisser au sommet, sans effort supplémentaire.
La dernière bonne nouvelle, c’est que le développement du jeu est bel et bien terminé, et que plus rien ne devrait empêcher The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom de sortir le 12 mai sur Switch. Bien évidemment, une Switch – Modèle OLED Collector aux couleurs du jeu précédera le lancement : disponible chez les revendeurs dès le 28 avril.