Ghost of Prophecy
Juste avant de lancer Ghost of Tsushima dans la nature, Brian Fleming, cofondateur de Sucker Punch, a évoqué sur le PlayStation Blog que les développeurs ont longtemps hésité avant de se fixer sur un contexte historique pour leur prochain jeu.
Au départ, nous avons décidé que nous voulions bâtir une expérience en monde ouvert importante – et qui contiendrait du combat de mêlée. Les pirates ? Rob Roy ? Les Trois Mousquetaires ? Chacun était envisagé – mais nous revenions sans cesse au Japon féodal et au récit d’un guerrier samouraï.
Sur ResetEra, qu’on est toujours content de retrouver quand il s’agit d’aller farfouiller des trucs inédits qui n’auraient jamais dû voir la lumière du jour, un post mentionne ce qui semble être l’un de ces contextes. Sucker Punch aurait travaillé sur un jeu appelé Prophecy avant de se concentrer sur Ghost of Tsushima. Celui-ci versait bien davantage du côté des Trois Mousquetaires, avec un contexte médiéval européen (du moins dans l’esprit) et un héros du nom d’Abel Tavora (je l’ai tenté – nous n’avons pas l’orthographe du nom, il est simplement entendu dans une vidéo).
Les informations ont été récupérées sur le site personnel du lead character artist de Sucker Punch, Max Chapman, mis hors ligne depuis. On y trouvait des visuels du héros et rien de moins qu’une vidéo de gameplay de 11 minutes montrant un développement probablement en phase alpha testing.
On identifie assez clairement la patte que l’on retrouve dans Ghost of Tsushima. Prophecy aurait proposé une poudre corrosive au contact du feu, dont Abel se sert pour notamment éblouir les ennemis et dissoudre leurs armures. On en apprend peu sur l’histoire du jeu, mais il est question de chambres souterraines à explorer et qui renferment un grand pouvoir, puisque Abel précise que si ses ennemis y parviennent, tout brûlera.
Abel lui-même semblait être une figure particulièrement célèbre.
Qui sait, peut-être Sucker Punch déterrera le projet un de ces jours ? Mais pour l’heure Prophecy reste avant tout un brouillon de Ghost of Tsushima. Toutefois, on ne peut que noter que chez Sucker Punch, il y a de l’idée pour ce qui est des pitchs.
L’existence d’un tel projet pourrait aussi expliquer le délai qu’il aura fallu à Ghost of Tsushima pour arriver dans nos mains. Étant donné que Prophecy paraît relativement avancé, on parle sans aucun doute de plusieurs mois/années de développement mis à la poubelle.