Stop aux bêtises
Nouvelle entrée dans la drôle de saga qu’est celle de The Day Before : désormais sous pression après avoir repoussé le jeu pour des raisons fallacieuses (ils ont avoué), Fntastic vient de diffuser la fameuse vidéo de “gameplay sans coupure” qui devait accompagner l’annonce.
Soyons honnêtes deux minutes : il n’y avait pas grand-chose à voir ?
La vidéo n’était pas si inintéressante en soi : on peut y voir une survivante explorer la banlieue d’une ville américaine, avant de s’enfoncer dans cette dernière, promettant un environnement assez détaillé. Toutefois, on aurait aimé éviter de passer presque la moitié de la vidéo accoudé à un établi de personnalisation des armes, d’autant que la musique d’ascenseur qui passe à la radio à proximité n’aide pas vraiment à se projeter. En tout cas, elle contribue à donner un côté comique à l’ensemble.
On y croise tout de même quelques zombies en fin de la vidéo pour quelques coups de feu compris dans le minimum syndical, mais il est difficile à croire en l’état que le studio espérait sortir le jeu début mars. L’interface semble bien trop minimaliste pour être réelle et l’écran d’inventaire est d’une austérité sans pareille, à tel point qu’il est difficile d’en déduire des informations concrètes. Par exemple, on ne sait toujours pas quel genre d’objectif les joueurs peuvent se fixer, ni la façon dont est pensée la boucle de gameplay.
Mais attendez, ce n’est pas la meilleure…
Une autre vidéo de gameplay a été postée rapidement après la précédente. C’était clairement l’occasion pour Fntastic de faire amende honorable et de s’excuser pour le flou qui entoure le projet depuis maintenant quelques mois. Mais alors que la communauté espérait quelque chose de plus consistant ou informatif, la surprise a été aussi grande que la déception : 40 secondes d’un type en train de jouer. C’est tout.
C’est ce genre de manœuvre étrange de la part du studio singapourien qui fait sérieusement douter une partie du public, comme si le studio voulait assurer par tous les moyens, quitte à être très maladroit, que le jeu existe bel et bien… d’autant que ceci n’est pas réellement une preuve. Il n’y a absolument rien à tirer d’un extrait aussi court et insipide, qui ne dessine toujours pas les réelles notes d’intention de The Day Before.
[mise à jour 06/02 14h00]
Et si on continuait à tirer sur l’ambulance, à la 12,7 avec une cadence élevée ?
Lors de la diffusion de la vidéo de gameplay, pas mal de joueurs ont été intrigués par son micro-teaser. Ces quelques secondes de vidéo censées donner envie de voir le reste, sont en réalité un pastiche d’un trailer de Call of Duty: Black Ops Cold War.
They can’t even come up with their own trailer ideas. Straight ripping CoD Zombies shot for shot.
If you’re following The Day Before for anything other than to watch the trainwreck you’re setting yourself up for disappointment.
We’re looking at War Z all over again, for sure. pic.twitter.com/m2BVF2R8rL
— Force (@ForceStrategy) February 4, 2023
Ils ne peuvent même pas proposer leurs propres idées de bandes-annonce, copiant le mode Zombie de COD, plan par plan. Si vous suivez The Day Before pour autre chose que d’admirer le naufrage, préparez-vous à la déception. On est clairement en train d’observer un nouveau The War Z.
Cela renforce l’idée que la dernière vidéo de gameplay de The Day Before a été montée à la hâte, transpirant d’une envie de rassurer les fans par tous les moyens… quitte à faire des erreurs malheureuses. Fntastic n’avait vraiment pas besoin de ça, mais il semblerait que le studio aime la difficulté. Difficile de l’expliquer autrement.
Et puis, si on veut pinailler, le principe d’un micro-teaser est de faire un best-of de la vidéo qu’on est sur le point de voir… ce qui n’est pas du tout le cas ici.