Act of Aggression est un jeu de type STR (Stratégie en Temps Réel) et est développé par les français (cocorico) de Eugen Systems du très bon Act of War et de l’excellent R.U.S.E. et propose aux joueurs de se projeter dans un futur proche tissé sur fond de grands troubles politiques. Dans ce contexte, trois factions s’affrontent pour la domination après un écroulement du système économique.
Et c’est bien l’objet de cette news, nous n’avions jusqu’à aujourd’hui fait connaissance qu’avec deux armées sur trois. La première est l’Armée US, qui se passe de détails quand à son allégeance, mais qui n’est “plus que l’ombre d’elle-même” en raison du “manque de personnel, l’usure d’un équipement non-renouvelé, une baisse de morale et de discipline“. Bien, enfin un jeu qui ne nous présente pas l’armée américaine comme la seule capable de faire face aux guerres, invasions, avengers, extra-terrestres et mammouths du futur. Elle reste toutefois redoutable en raison des vétérans qui pullulent encore en son sein. Le second camp est celui de La Chimère. Derrière ce nom bien mystérieux ce cache “un accord secret qui lie plusieurs états membres des Nations Unies“. On n’en sait pas beaucoup plus sur cette force mais elle est capable apparemment d’être très spécialisée ou au contraire polyvalente, selon les choix que l’on réalisera.
La Gamescom a été l’occasion pour Eugen System de présenter sa dernière faction, appelée Le Cartel, grâce à un teaser présentant l’essentiel de ses caractéristiques. Il s’agit, à l’image de La Chimère, d’une organisation internationale, sauf que celle-ci est privée et agit dans l’ombre, à couvert. Elle a “planifié la chute du gouvernement américain et a l’intention de mettre le pays à genoux afin de saisir ses principaux biens économiques et industriels, comme elle l’a déjà fait en Russie (1991) et en Chine (2018).“. Voilà qui est bien intrigant. Le Cartel a deux aspects qui se déclinent en arbres de talents: c’est une compagnie militaire privée, sa façade légale, et les “Black Ops” (hello Call of Duty) qui se chargent des opérations moins… assumables en public dirons-nous. Il faudra être très tactique pour pouvoir prétendre jouer efficacement cette faction puisque si elle est à la pointe de la technologie et possède donc des armes dévastatrice, elle est également la seule à dépendre complètement des trois types de ressources du jeu quand l’Armée US et La Chimère peuvent parfois se passer d’une d’entre-elles.
Il est possible d’obtenir le jeu à prix réduit chez notre partenaire GoCleCd.fr, sachant qu’il sortira le 2 septembre 2015 sur PC.