L’un des plus gros acteurs présents à cette Gamescom 2015 était indéniablement Square Enix, surtout pour son titre Final Fantasy XV. Au grand dam de tous, aucune date n’a malheureusement été annoncée aujourd’hui et on ne la connaîtra pas avant qu’ils aient avancé davantage dans le développement. Ils précisent bien qu’il n’y a aucun problème et que tout se passe comme prévu. Ce n’est pas pour autant que la déception n’a pas été au rendez-vous de cette pseudo-conférence.
Pour rappel, l’histoire est donc centrée sur le prince héritier Noctis, que l’on voit enfant dans le trailer ci-dessus. Il est censé accéder au trône du royaume de Lucis. Tout ceci suit son cours jusqu’à ce qu’un beau jour l’Etat militaire Nilfheim lance une incursion dans le territoire de Lucis en rompant l’armistice obtenu grâce au traité de paix suite à la guerre froide entre les deux nations.
Lorsque cet événement prend place, Noctis et ses amis fuient leur demeure afin de prendre part au conflit. Le prince héritier a pour l’aider ses indéfectibles amis ainsi qu’un pouvoir étrange : il est capable de percevoir les morts, un don octroyé par la déesse Eltro pour ceux qui sont passés à deux doigts de se voir happés par la grande faucheuse.
Les développeurs ont profité de la présentation du trailer du jeu pour répondre à quelques questions de fan.
- On apprend notamment que le combo cross-chain, qui consiste à opérer des attaques à la suite grâce à des QTE, va subir des ajustements puisqu’il fait bien trop mal à l’heure actuelle.
- A un fan qui s’inquiétait de ne pas retrouver l’histoire “la plus triste” de la série Final Fantasy, a vu ses craintes apaisées. En effet, les développeurs ont confirmé que le scénario sera profond et très centré sur les émotions, teinté de tragédies. On nous promet un scénario beaucoup plus mature que ce dont on a l’habitude. L’objectif est actuellement de peaufiner l’histoire au maximum afin qu’elle soit véritablement parfaite.
- Le vilain de Final Fantasy XV serait très charismatique même si les hommes ne peuvent actuellement pas nous en dire plus. On en apprendra plus tard et son identité doit rester pour le moment cachée, mais les développeurs pensent qu’il s’agit du meilleur méchant de tous les Final Fantasy. Vous l’avez dit, va falloit l’assumer maintenant les gars!
- Il ne vous aura pas échappé qu’une mystérieuse femme aux cheveux d’ébène avait été entrevue dans un trailer précédent. Les développeurs refusent pour l’instant d’en révéler plus à son sujet puisqu’il s’agirait d’un personnage extrêmement important.
- La démo jouable n’est pas encore prête puisque le studio n’a pas eu le temps de s’attarder dessus. Ils regrettent la situation et promettent de faire leur possible pour l’arranger même s’ils ne peuvent pour l’instant pas donner de date.
Nous avons également eu droit à un trailer de gameplay. Les développeurs ont bien précisé qu’ils n’ont pas terminé le travail sur ce qu’ils montrent mais qu’ils tenaient à présenter quelque chose à leurs fans. Comme d’habitude, le jeu est littéralement magnifique, et il faut en plus compter sur des améliorations d’ici la sortie… Les développeurs précisent d’ailleurs que le rendu va être grandement amélioré d’ici la sortie.
Les deux hommes ont terminé sur des bières tout en annonçant que la date de sortie de Final Fantasy XV serait probablement révélée lors du Tokyo Game Show.
Ce qu’on retient de cette conférence, c’est avant tout la déception. Les questions sélectionnées ne nous ont pas appris grand-chose de vital et les trailers nous ont ennuyé… au mieux. Les viewers du Twitch officiel de Square Enix semblent d’ailleurs ne pas s’y tromper et les commentaires incendiaires ont fusé dès l’arrêt du stream.
Il est vrai qu’étant donné l’absence de Final Fantasy XV à l’E3, Square Enix avait déclaré qu’ils mettaient les petits plats dans les grands à l’occasion de la Gamescom. Ils en ont fait littéralement tout un fromage pour au final en faire très peu. Tout le monde attendait beaucoup de cette conférence qui se résume en réalité à un chat live avec les développeurs. Et on ne parle pas de la date de sortie…
J’avoue qu’on s’est sentit un peu con sur le stream qu’il y ait si peu, le meilleur moment, c’était à la fin quand le chat s’est enflammé, là on a bien rigolé !