Il y a deux types de personnes (bon, d’accord, un peu plus) : ceux qui apprécient les graphismes résolument cartoon dans les jeux vidéo, et ceux pour qui ce n’est pas le cas. A peu d’exceptions près, j’appartiens à la deuxième catégorie. Etant un grand fan de MOBA depuis, quasiment, le lancement de Dota en tant que carte personnalisée sur Warcraft III (Ca commence à faire…), c’est-à-dire pratiquement depuis l’invention du genre (Non, ni League of Legends, ni Dota 2 ne sont à son origine), j’ai pu observer, d’abord avec enthousiasme puis, je dois bien l’avouer, un peu de lassitude, la multiplication des représentants du genre. L’offre dans le domaine pourra bientôt être qualifiée de pléthore avec la sortie prochaine d’Arena of Fate – dont je vous offrirai sous peu une preview – et le récent Heroes of the Storm de Blizzard. Même si ce dernier a apporté une touche de fraîcheur au style MOBA, on reste, dans le fond, globalement dans le même ordre d’idée et, en conséquence, ça tourne vite en rond dans le domaine. Seul SMITE a su proposer une vision résolument novatrice… jusqu’à aujourd’hui. Enfin demain, vu que Gigantic n’est pas encore sorti.
Car il s’agit bien de Gigantic dont je veux vous parler. Le jeu s’était dévoilé il y a maintenant plus d’un an avec un style complètement cartoon et un trailer qui, je dois l’avouer, m’a laissé de glace.
Le MOBA 2.0
Il ne faut pas se leurrer, même s’il bénéficie de peu de couverture médiatique (en tout cas pas autant qu’il le mériterait), SMITE de Hi-Rez Studios est bien celui qui a eu l’idée révolutionnaire de proposer un MOBA en vue à la troisième personne. Beaucoup de journalistes semblent l’oublier et il me paraissait important de remettre cet excellent jeu à la place qui lui revient. Néanmoins, il est vrai que Gigantic apporte lui-même de nombreux ajouts visant à dépoussiérer le genre et offrir une expérience unique, amusante et surtout addictive au joueur. Les développeurs l’appellent eux-même un jeu de tir MOBA free-to-play.
Vous l’aurez compris, à l’image de SMITE, Gigantic se joue à la troisième personne (du singulier, sinon ça devient le bordel) et cela ajoute une différence considérable par rapport à un MOBA “classique”. Il vous faut viser pour que vos attaques de base portent. Fini le simple clic droit sur l’unité à décimer! On se déplace avec le clavier comme dans un bon vieux TPS et, là où Gigantic commence à se différencier de SMITE (oui je vais beaucoup les comparer étant donné que SMITE est, à mon sens, le seul vrai concurrent du jeu de Motiga), c’est dans son utilisation de la visée. Dans le titre de Hi-Rez Studios, peu importe l’endroit du personnage ou du bâtiment que vous visez, le résultat sera toujours le même. Dans Gigantic, les développeurs ont eu l’excellente idée d’inclure des points précis qu’il faudra pilonner afin qu’un coup porte réellement, j’y reviendrai sous peu.
Résulte de tout ça un gameplay résolument plus dynamique que ce à quoi on a l’habitude d’être confronté d’habitude. En plus de cela, il est évident que la présence de ces composantes va ravir les joueurs avides de skill puisque si le jeu semble accessible à tous, tout comme Heroes of the Storm, il faudra un certain niveau de compétence afin de réellement briller sur le champ de bataille, et c’est cette subtilité, qui fait que tout le monde peut s’y retrouver, que j’apprécie particulièrement et qui va clairement aider à faire le succès de Gigantic.
L’originalité est un atout
Permettez-moi de vous expliquer un peu plus ce qui fait l’originalité de Gigantic. Si vous avez pour habitude de jouer aux MOBA, vous savez que cela consiste à affronter des hordes de sbires appartenant à l’équipe adverse et les héros-joueurs adverses eux-mêmes afin d’aller détruire le cœur de leur base et ainsi remporter la partie. Et si vous ne le saviez pas, et bien c’est maintenant chose faite.
D’habitude, cet objectif final est statique et les tours adverses sont là pour vous empêcher de progresser trop rapidement. Ici, point de tout ça! Votre objectif est un géant (géant/Gigantic, c’est commode, hein?), appelé Gardien, qui va bouger sur la carte. Oui mais s’il bouge tout seul, comment fait-on pour le protéger? Et bien figurez-vous que c’est rudement bien pensé : les deux gardiens – un serpent dragon et un bélier griffon – vont avancer en fonction de points que chaque équipe parvient à récolter et, bien entendu, le score est influencé directement par le nombre de kills, mais aussi par les points que vous parviendrez à capturer au fur et à mesure de votre progression. Ainsi Motiga parvient à intégrer parfaitement une dimension capture de drapeau à son MOBA. Ces points donneront divers bonus, que ça soit une zone de regain de points de vie ou des créatures fixes, sachant qu’il s’agit bien de sbires qui ne bougeront pas de là étant donné qu’ils ne sont pas destinés à venir renforcer les lanes comme dans un League of Legends ou un Heroes of the Storm, par exemple. De plus, comme je le mentionnais plus tôt, viser des points précis sera indispensable. Sachez que vous n’êtes que fourmis pour des êtres aussi formidables que les gardien. Vous pourrez donc vous évertuer à concentrer vos attaques sur un Gardien, cela ne servira à rien du tout. Au mieux, il aimera les petites chatouilles que vos coups engendreront. Pour vaincre un Gardien ennemi, vous n’avez d’autre choix que d’attendre que serpent dragon et bélier griffon se rencontrent. A ce moment précis, celui dont l’équipe a le plus haut score mettra à terre son adversaire gigantesque. Ainsi, celui-ci sera vulnérable et les joueurs de l’équipe auréolée de succès pourront l’atteindre à un point vital. Et j’insiste : il est indispensable de viser son cœur pour le toucher. Bien entendu, n’allez pas croire que vos adversaires vous laisseront tranquillement profiter de cette faiblesse… Sachant que la seule façon de vaincre est de terrasser ledit Gardien.
Le concept semble donc particulièrement original et, surtout, bien pensé. Grâce à la démo disponible à la Gamescom, on sait que les déplacements de héros sont très réactifs et assurent le dynamisme promis. De plus, les compétences des différents personnages semblent parfaitement adaptés à la diversité des cartes et de leur topographie. Nous aurons ainsi droit à des grappins et des sauts dignes d’une gravité zéro sur Counter-Strike (ou presque).
En parlant de compétences, chaque héros dispose de l’attaque clic gauche, la classique faisant les dégâts de base du personnage, celle dite “secondaire”, assignée au clic droit, puis deux capacités spéciales plus une ultime, celle qui est la plus puissantes mais aussi la plus longue à recharger. De ce côté-là, on retrouve les bases du MOBA et plus particulièrement d’un jeu comme SMITE. Le résultat est bien entendu un gameplay nerveux, accessible mais réclamant néanmoins de la pratique et du talent si on veut aller plus loin et maîtriser à fond son personnage. D’ailleurs, il est à mon sens tout-à-fait envisageable que Gigantic ait quelque prétention du côté eSport.
Pour en finir sur ce point, sachez que les développeurs ont opté pour un système à la Heroes of the Storm plutôt que Dota 2 et autres, à savoir une progression par talents et non par itemisation (achat d’objets de puissance). L’expérience vous permettra donc, une fois un nouveau niveau atteint, de choisir entre deux talents modifiant l’une de vos compétences. Là aussi, le choix restreint est un bon moyen de ne pas perdre les joueurs occasionnels tout en laissant l’occasion à ceux plus chevronnés de faire montre de leur capacité à s’adapter à la situation, à son équipe et aux adversaires. En effet, il sera, une fois n’est pas coutûme, indispensable d’analyser quelques paramètres afin de faire le bon choix. Inutile de préciser que l’ensemble du build est davantage viable si les talents sont cohérents entre eux et intéragissent. Choisir un avantage étant équivalent à renoncer à un autre, il vous faudra bien réfléchir avant de sceller un talent pour le reste de la partie, car cela pourrait bien déterminer l’issue de celle-ci.
Free-to-play ou Pay-to-win?
C’est de plus en plus le nerf de la guerre, comme on dit : des jeux supposément gratuits ne sont véritablement accessibles et amusants que lorsque l’on met la main au portefeuille pour avoir les héros ou les équipements les plus intéressants. Motiga jure qu’il ne s’agit pas de cela dans Gigantic. Ainsi, le nombre des héros est pour le moment fixée à 16 et chacun a sa personnalité graphique bien arrêtée et distinguée des autres. A l’image de ce qui est largement répandu à l’heure actuelle, les seules avantages qu’un joueur pourra obtenir grâce à son compte en banque planqué en Suisse seront l’achat de nouveaux héros (également achetables avec la monnaie du jeu et de la patience) et des changements purement cosmétiques. On parle ici très certainement de simples skins pour vos héros favoris.
Cet équilibre entre tous les héros est d’ailleurs visible lorsque le jeu passe au banc d’essai : il n’y a pas véritablement un héros en particulier qui ressort du lot sans que cela soit affaire de skill. Ainsi, si Tyto le Vif excelle au corps à corps en étant vif comme l’éclair, rappelant le style ninja, il peut littéralement se faire démonter par la précision à distance du sniper Imani, sa Danse Tranchante qui le transforme en un tourbillon de lames étant bien peu une fois à l’écart et dans le viseur du Tir Meurtrier de l’arbalète de la tireuse d’élite.
Si vous êtes intéressé par Gigantic (et je pense que vous le devriez), vous serez ravi d’apprendre que la bêta fermée de celui-ci commence dès le 28 août sur PC et Xbox One, les deux supports prévus pour la sortie du titre. D’ailleurs quand on s’inscrit à la bêta, on nous propose deux support : Xbox One et Windows 10 spécifiquement… Un futur titre cross-play? Cela semble en prendre le chemin. Pour s’inscrire à la bêta de Gigantic, c’est par ici.
Perso j’ai jouer a un moba en 3ême personne avant Smite mais bon x)
Sinon oui le jeu à l’air intéressent.
le jeu est surment pas mal, mais pour moi ça ne rentre pas dans le moba, et je m’attend a me lasser du jeu rapidement, car au final il me parrait très repetitif, la principale chose que l’on fait étant se foutre sur la gueule
nien sur tout cei est mon seul point de vue
Ce qui est globalement le principe d’un MOBA :p