La Gamescom est l’occasion pour les journalistes d’aller à la pêche aux interview, et nos confrères de PC Gamer ont eu l’occasion de s’entretenir brièvement avec Kevin Unangst, directeur principal de la branche jeu PC au sein de la division Xbox de Microsoft. Selon lui, la firme de Redmond veut que Steam tourne parfaitement sur Windows 10 et encourager son succès cependant qu’il reconnaît que Games For Windows étant une mauvaise idée.
L’homme affirme que Games for Windows n’était en soi pas une mauvaise initiative. Il s’agissait d’une idée pleine de bonne volonté afin d’apporter aux joueurs “du super multijoueur, nous savions que nous voulions apporter notre contribution… mais ce n’était pas la bonne approche. C’était l’approche du “contentons-nous de simplement prendre ces trucs et transposons-les”“.
Il regrette ainsi que les joueurs soient devenus “cyniques” au sujet du couple Microsoft – Gaming mais tient des propos plutôt rassurants, à l’image de Phil Spencer, responsable de la division Xbox, quant à la volonté de la multinationale de chouchouter désormais ses joueurs PC après les avoir quelque peu délaissés.
Games for Windows est mort et enterré et Microsoft l’a remplacé avec le Windows Store, qui n’est pas du tout envisagé de la même manière que son “prédécesseur”. Même s’il est intégré d’office à Windows 10 et que Microsoft compte bien le valoriser, les têtes pensantes de la société n’entendent pas utiliser leurs consommateurs pour contrecarrer les plans de Steam. Unangst pose ainsi la question suivante : “Est-ce que le nouveau Windows Store fourni avec Windows 10 sera différent, et est-ce que Microsoft prévoit d’utiliser sa base d’utilisateurs Windows défier Steam? […] Nous ne comptons pas faire la compétition avec Steam. Au contraire, nous voulons que Steam ait encore plus de succès – ils ont fait de supers choses pour les joueurs PC quant au fait d’avoir une unique plateforme de téléchargement.”
Devant l’échec cuisant de la plateforme de Windows, qui ne réclamait pas de droit de passage monétaire de la part des développeurs, mais qui peinait à les voir remplir la longue liste des exigences nécessaires pour voir leur jeu estampillé “Games for Windows”, on ne peut qu’être rassurés par le nouvel objectif de Microsoft, qui semble être de faciliter la vie de tout le monde. Cette volonté s’est traduite dans la parution de Windows 10, qui est à l’heure actuelle le système d’exploitation le plus facile d’accès pour les professionnels comme pour les particuliers.
Bien sûr, la firme de Redmond reste une entreprise, et en tant que tel, elle ne renonce pas complètement à ses aspirations : “Au fil du temps, voulons-nous que davantage de développeurs viennent proposer leurs produits sur notre plateforme en plus de Steam? Absolument. Est-ce que la compétition est bonne pour les gens? Absolument.“. Force est de constater qu’il n’a pas tort, même si on peut être satisfait d’avoir une seule plateforme de téléchargement pour tous nos jeux, ce qui nous évite d’avoir 40 clients d’allumés en même temps, la compétition est essentielle pour maintenir un équilibre des prix et forcer les entreprises à innover et tenter de contenter leurs clients. Dans le monde du premier média culturel consommé à travers la planète, un tel esprit apparaît indispensable. Et puis, il ne faut pas oublier Project Ascension…
En l’état actuel des choses, “notre but pour l’instant est de faire tout notre possible pour soutenir Steam et l’aider à tourner parfaitement sur Windows 10.” déclare Unangst. Il est vrai que Microsoft a d’ailleurs choisi d’intégrer d’office le logiciel avec l’installation de Windows, ce qui montre effectivement un soutien indéfectible et devrait probablement se traduire par une augmentation non négligeable de son succès.
Je kiff le titre sérieusement il envoie ^^
Ravi qu’il te plaise :p