Deck13 est un studio de développement allemand à qui l’on doit le très beau mais assez décevant Lords of the Fallen. Ayant récemment annoncé la préparation d’un Lords of the Fallen 2 faisant fi de leurs précédents collaborateurs de chez CI Games, un studio polonais, notre intérêt avait également été piqué par The Surge, un action-RPG au sujet duquel les allemands sont restés bien mystérieux. Cette Gamescom est l’occasion pour eux d’être plus loquaces quant au contexte dans lequel se déroulera cette aventure.
Comme je te le disais en titre de cette news, The Surge se déroule entre soixante et soixante-dix ans dans le futur, au moment où la Terre est mourante et arrive à “la fin de sa vie“. Ses habitants résident dans des cités surpeuplées où ils doivent travailler ensemble afin d’éviter l’inévitable extinction qui les guette puisque la technologie s’est retournée contre ses maîtres. Les programmes d’aide sociale sont complètement saturés en raison d’une population devenue trop vieille. En plus de ça, les maladies dûes à la dégradation de l’environnement sont en constante augmentation. En gros, c’est pas la joie.
“Alors que l’intelligence des machines a régulièrement augmentée au fil des années, une quantité de travails pour la race humaine sont devenus inutiles, forçant les citoyens de la Terre à s’aventurer dans les banlieues à la recherche de travail, aidés par des exosquelettes afin d’améliorer leur productivité. Le monde de The Surge offre une vision sinistre du futur, où l’évolution de notre technologie, de notre société et de notre rapport à l’environnement a conduit la civilisation humaine dans la décadence.”.
Le problème avec l’environnement post-apocalyptique, c’est qu’on entend parler que de ça en tant que contexte depuis quelques années et surtout dans le RPG. Wasteland 2, Fallout 4 ne sont que deux exemples d’une liste déjà bien longue. The Surge a donc intérêt à avoir dans sa besace de quoi faire la différence.
En plus du contexte, Deck13 est venu accompagné d’un artwork présentant l’ambiance à laquelle on peut s’attendre dans le jeu.
Au niveau du gameplay en lui-même, l’équipe de Marco Süß, détaille un peu le menu et prévoit donc de réaliser un action-RPG à tendance hardcore avec un système d’artisanat très présent. Les mécaniques de gameplay seront originales (même si on n’a pas plus d’arguments de ce côté-là pour le moment), les combats dynamique et la technologie futuriste (pour un jeu futuriste, ça serait balo). La volonté des développeurs est de rester dans la lignée commencée par Lords of the Fallen du point de vue gameplay, c’est-à-dire sur le mode Dark Souls. Aïe… On se souvient que Lords of the Fallen avait été taxé d’être un pâle clone bas de gamme du jeu de From Software. L’équipe de développement a apparemment entendu les joueurs et désire par-dessus tout ne pas reproduire cette impression : “Les gens ont vu le jeu comme un clone, mais ce n’était pas notre objectif. Malgré tout, nous voulons cette fois améliorer le genre. Nous désirons ajouter des choses encore jamais vues jusqu’ici.”
Ce qu’on sait pour l’instant du héros, c’est qu’il n’en sera pas un. Il s’agit en effet d’un homme ordinaire, de ceux se retrouvant obligés d’aller courber l’échine munis d’un exosquelette. Le but sera initialement d’améliorer cette armature métallique, grâce au système d’artisanat précité, pour en faire ce qu’elle n’est pas : une arme. En fonction des choix d’améliorations, le style de combat sera influencé et changera donc ta façon de jouer.
Le teasing m’avait au début assez intéressé, mais en découvrant ces informations, l’excitation retombe quelque peu. Non seulement l’univers post-apocalyptique est un thème qui se fait trop récurrent, mais en plus le contexte de l’aventure ne semble pas briller par son originalité. Le coup des machines s’étant retournées contre l’Homme, ça date de 1984 avec Terminator, c’est même certainement plus vieux que ça. Cameron aurait d’ailleurs déclaré “hey les gars, pensez à innover un jour, je serai pas toujours là et, de toute manière, c’est pas très cool de me piquer mes idées.“. Il s’agit bien entendu d’une boutade à caractère trollesque.
Le jeu n’en est qu’à ses balbutiements question développent et sortira en 2017 sur PC, Xbox One et PS4.