Epic Games est d’accord pour dire que l’exclusivité annoncée tardivement de Metro Exodus était à la limite de la concurrence déloyale et qu’on ne les reprendra plus à l’avenir.
“Pas fait exprès…”
Les joueurs PC sont toujours très partagés sur la guerre des exclusivités que l’Epic Games Store mène contre Steam, et Metro Exodus est sûrement l’exemple le plus éloquent et celui qui fait le plus coulé d’encre. Epic Games s’est excusé à demi-mot à ce sujet lors d’un panel de questions/réponses à la GDC 2019 et voudrait éviter un incident diplomatique similaire qui a pris les joueurs au dépourvu.
On rappelle les faits : Metro Exodus est déjà en précommande sur Steam depuis un bail et Deep Silver annonce que le titre de 4A Games sera disponible uniquement sur l’Epic Games Store (pendant un an), à 15 jours de la sortie, obligeant la direction de Steam à s’exclamer publiquement et hurler à l’injustice et la concurrence déloyale, allant dans le sens contraire du “bien du consommateur”.
Quand la question est posée sur la possibilité qu’une acquisition aussi agressive soit à nouveau possible dans le futur, Steve Allison, le chef de l’Epic Games Store a répondu :
Nous ne voulons pas refaire ça.
En fait, la raison de cette décision tardive serait plus à mettre sur le dos de l’éditeur que d’Epic. En effet, le deal aurait été proposé bien longtemps avant la sortie, mais Deep Silver aurait déclaré banco au dernier moment :
Nous discutions avec ces gars depuis un certain nombre de mois et ils ont pris des décisions de leur côté. Ce n’est pas non plus un truc fait à l’arrache, mais c’était juste le moment où tout s’est mis en place et de ce qu’ils ont pensé bon pour leur entreprise. Nous avons alors décidé de le faire ensemble, mais nous nous doutions bien de ce qui pouvait se passer en termes de communication.
Je pense que la situation était pire et qu’elle était plus grosse que nous le pensions, et entre temps, nous avons beaucoup discuté. Nous ne ferons plus jamais cela de cette façon. De toute manière, je pense que nous sommes dans une situation où cela ne pourrait plus se produire, parce [le store] est désormais en ligne.
Nous avons une étude de cas qui dit que nous devrions peut-être prendre nos décisions plus en amont.
Finalement, si on en croit les chiffres qu’a partagé pendant son keynote, les chiffres de ventes sont loin d’être mauvais et Exodus s’est vendu tout de même 2,5 fois plus que Metro Last Light sur Steam pendant la même période, mais Epic Games avoue qu’il ne veut pas qu’un autre studio vive la même chose que 4A Games : les angoisses, les menaces, toussa, toussa.