Google présente enfin sa propre plateforme de cloud gaming. Project Stream se trouver un nom : Stadia.
Adieu hardware
Après des mois et des mois de teasing, Google présente enfin à la GDC 2019 son gros projet jeu vidéo qui se trouve un nom : Stadia.
Stadia est donc bel et bien une plateforme de cloud gaming qui permet au joueur de jouer à n’importe quel jeu supporté, où il veut, quand il veut (si la connexion le permet).
Google espère pouvoir toucher un maximum de personnes grâce à la flexibilité de la plateforme et la puissance de ses datacenters.
Ainsi, que le joueur ait un téléphone ou un ordinateur équipé de Chrome, Google promet de pouvoir se connecter à un jeu en quelques secondes, quitte à cliquer à débarquer d’une simple pub YouTube via une vignette dédiée. Il est possible de s’arrêter et reprendre la partie n’importe quand.
Google a certifié que de plus en plus de navigateurs internet et téléphones seront compatibles avec le service.
Fait tourner la manette
Stadia débarquera avec une manette dédiée et pensée pour la plateforme, capable de se connecter à un large panel d’appareils. Cependant, elle ne sera pas obligatoire et une simple manette Xbox One peut faire l’affaire.
Elle est équipée d’un micro pour accéder à Google Assistant et même des fonctionnalités pensées par les développeurs du jeu utilisé. Par exemple, dans Shadow of the Tomb Raider, il est possible de demander directement à Assistant la solution d’une tombe en particulier, et superposer la solution YouTube directement sur le jeu.
Via un bouton dédié, il est possible de partager votre partie sur YouTube de manière transparanteet sans impacter les performances du jeu.
Au niveau des premières caractéristiques techniques, Stadia peut être utilisée jusqu’en 2160p (4K) à 60FPS. Google anticipe déjà le futur et espère apporter un jour ou l’autre le 8k et des fréquences qui atteindront les 120FPS, voire plus
Stadia sera disponible dès cette année en Europe et en Amérique du Nord. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.