Lors de la Google GDC 2019, le géant américain a présenté la puissance de leur toute nouvelle plateforme de Cloud Gaming : Stadia. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a sous le capot.
Une belle bête
Basé sur un environnement Linux, la plateforme mettra à disposition des joueurs un serveur de streaming équipé d’un CPU 32bit à 2,7Ghz (ce qui est assez timide) et d’un GPU de 10,7 teraflops, soit l’équivalent d’une AMD Radeon Vega 56. 16 Go de RAM permettront de consolider le tout.
Comparé aux consoles, on peut le dire, Stadia est un petit monstre de performance. Google s’est même amusé à comparer la puissance graphique de ses datacenters avec la Xbox One X et la PS4, respectivement de 6 et 4,2 téraflops. Les jeux tourneront sous l’API Vulkan.
Un bestiau qui permettra de jouer en 1080p 60fps et 4K 60fps dès la sortie — Google ne perd d’ailleurs pas le nord et prévoit déjà de pouvoir faire tourner ses jeux en 8K 120fps (voire plus) dans le futur.