Oculus annonce une nouvelle version du Rift nommée Oculus Rift S. Il possède une meilleure dalle, un serre-tête plus confortable et ne nécessite pas de capteurs externes.
Ça avance dans le bon sens
Alors qu’on pensait qu’Oculus avait perdu de vue les casques de réalité virtuel haut de gamme au profit de HMD autonomes comme l’Oculus Quest ou l’Oculus Go, la filiale de Facebook a profité de la GDC 2019 pour rassurer les amoureux de réalité virtuelle avec l’Oculus Rift S : une évolution de son casque phare, meilleure en tout point.
Sur la technique, on serait tenté de faire un parallèle entre le HTC Vive classique et la version Pro. L’Oculus Rift S possède une meilleure dalle en 1440p (1280 x 1440 pixels par oeil) ainsi que de meilleures lentilles pour un screendoor effect beaucoup moins prononcé, mais toujours présent (d’après des journalistes qui l’ont testé sur place). Cependant, le taux de rafraîchissement passe du sacro-saint 90Hz à 80.
Le serre-tête a également été revu, corrigé et assez similaire au PSVR. Il permettra de bien mieux répartir le poids du casque qui appuyait un peu trop sur l’avant du visage (le zen, quoi) et sera donc bien plus facile à mettre en place et à régler. Malheureusement, il n’y a plus de casque audio intégré et il faudra utiliser son propre casque jack, à l’instar du premier Vive, ou alors compter sur les pauvres petites enceintes intégrées au serre-tête.
Cependant, l’argument-choc du HMD vient de la technologie Oculus Insight importée du Quest. Plutôt que d’utiliser des capteurs externes pour repérer le casque dans l’espace, le Rift S utilise des caméras réparties sur sa coque pour repérer les mouvements du joueur. Il sera d’ailleurs possible d’utiliser des fonctions de réalité mixte, afin de réagir avec le vrai monde véritable extérieur.
Comme il s’agit toujours d’un Rift, tous les jeux compatibles avec la première version le seront avec le Rift S. Les manettes Touch ne bougent pas, mais sont fournies d’office avec le casque.
En parlant de jeux, Oculus assure que de nouveaux jeux issus de leurs studios sont actuellement en développement, comme Asgard’s Wrath, prévu sur Rift et Quest, et le très attendu Stormland d’Insomniac Games, déjà présenté à l’E3 2018.
Le casque sera commercialisé en France dans le courant du printemps, en même temps que l’Oculus Quest, et devrait coûter 450€. C’est plutôt raisonnable.