Ghost of a Tale est un jeu d’action-aventure qui aura mis du temps à sortir, mais dont la réalisation bluffante vaut largement le coup d’oeil.
Souris à la vie
Oeuvre de presque un seul homme, le développement de Ghost of a Tale a presque démarré il y a 5 ans : Lionel Gallat. Derrière ce nom bien franchouillard se cache un ancien animateur 3D qui a roulé sa bosse chez Dreamworks et Universal. Voulant se reconvertir dans le jeu vidéo qui est un média finalement pas si différent, il arrive à récolter tout juste assez d’argent via Indigogo pour lancer un projet qui lui tenait à coeur, et qui implique une petite souris ménestrel.
Ghost of a Tale sort aujourd’hui et l’occasion d’en parler se présente enfin. Le joueur incarne Tilo, une souris ménestrel qui doit retrouver sa moitié, Merra, dans un château infesté de rats géants belliqueux.
On va pas se mentir, l’aspect graphique et les animations sont tout bonnement époustouflants. Une fois encore, il faut rappeler que peu de personnes participent au projet que la qualité de l’animation met pas mal de productions AAA à l’amende.
Ghost of a Tale est le fruit du travail d’une toute petite équipe. Lionel Gallat, alias « Seith », est le créateur du jeu et responsable de 90 % de sa partie graphique et programmation ainsi que de sa conception. Le scénario du jeu a été écrit par Paul Gardner, un game designer chevronné. Cyrille Paulhiac a contribué à la programmation, ainsi qu’à la création d’outils de développement. La musique du jeu a été composée par Jeremiah Pena, tandis que les effets sonores du jeu ont été réalisés par Nicolas Titeux. Jerome Jacinto a apporté son expertise d’illustrateur pour réaliser les illustrations en 2D du jeu.
Si des graphismes somptueux ne font pas un jeu, les joueurs ont l’air rassurés, mais surtout ravis. Ghost of a Tale est dans la top 10 des ventes Steam depuis hier (également disponible sur GOG et Humble Store) et les évaluations sont “extrêmement positives“, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ils saluent à la fois la direction artistique et technique, accompagnés d’un gameplay, certes classique, mais terriblement malin.
Des productions passionnées comme ça, on en bouffe volontiers tous les matins.
Trailer de lancement de Ghost of a Tale
Ghost of a Tale est disponible sur PC, et le sera ultérieurement sur Xbox One et PS4.
Achat GoCléCD (PC)