Dans un court carnet des développeurs diffusé par Sony, Sucker Punch revient sur les motivations derrière la conception de Ghost of Tsushima : un open-world où le joueur est libre de se fixer ses propres objectifs.
The Legend of the Samurai
Ça y est, il semblerait que la machine marketing de Ghost of Tsushima soit enfin lancée. Après réapparu aux Game Awards avec une fenêtre de sortie pour cet été, Sucker Punch revient dans une courte vidéo où l’on peut entendre s’exprimer les directeurs créatifs Jason Connel et Nate Fox.
Le fantasme derrière Ghost of Tsushima est bien évidemment de donner la possibilité au joueur de jouer un samouraï, mais c’est comme se dire : “je veux travailler dans l’informatique”. C’est un sujet tellement vaste qu’on ne sait pas par où commencer. C’est pour cela, par exemple, qu’il a été choisi de traiter l’invasion mongole de 1274, plutôt que de traiter un énième conflit entre différents seigneurs japonais. Il est plus facile de s’identifier au héros quand l’adversaire est bien défini dès le départ et universel.
Comme terrain de jeu, Sucker Punch a créé une grande carte vivante avec de nombreuses choses à visiter : des plaines, des forêts ou encore des villages avec de nombreux habitants. Mais c’est surtout la façon dont vous allez explorer ce Japon féodal qui devrait être intéressante, puisque le titre devrait se passer de marqueurs de quête pour vous aiguiller dans votre prochaine péripétie. Un coup d’œil sur l’environnement devrait titiller votre sens de l’aventure.
Nous voulons vraiment que vous ayez le choix de “Hey, cette forêt de bambous cool là-bas, je veux vraiment la voir. Je veux aller dans cette direction et voir ce que c’est. Il n’y a pas de “point de passage”. Il n’y a rien qui dit “Allez ici et regardez cette forêt de bambous”.
J’espère que nous présentons quelque chose de beau et d’exotique — différent de l’endroit où vous vous trouvez actuellement — et qui deviendra le choix d’un monde dans lequel vous voudrez vous aventurer.
Très peu d’images du jeu pour illustrer ce concept, mais cela me rappelle furieusement un autre jeu : un certain Zelda: Breath of the Wild. Difficile de juger le jeu de Sucker Punch sans vraiment l’avoir vu en action, mais il est clair qu’un énième open-world avec des marqueurs à nettoyer partout sur la carte m’aurait déjà gonflé avant même d’avoir commencé sérieusement à jouer.
Il était temps qu’un autre jeu ouvert s’inspire plus directement de l’œuvre de Nintendo, car quand un jeu permet au joueur de fixer ses propres objectifs et ses propres approches, c’est là où un monde devient réellement vivant et vibrant. Pour un jeu basé sur l’histoire d’un samouraï errant, c’est quand même une bonne nouvelle.
Ghost of Tsushima sera disponible dans le courant de l’été 2020 sur PS4.