[aks_widget target=”20067″ show_game_card=”off”]
Gagnez les faveurs du peuple
Ghost of Tsushima vous place dans l’armure de Jin Sakai, un samouraï qui va devoir renoncer au code du Bushido pour pouvoir sauver son île de l’envahisseur mongole. Vous vous battrez ainsi non seulement avec votre katana, mais aussi avec votre tantô, une sorte de dague que vous utiliserez pour éliminer discrètement vos cibles.
Il est ici question d’un monde ouvert découpé en 3 régions. La première est la plus vaste est vous y aurez immédiatement accès en débutant l’aventure, la seconde et la troisième s’ouvrant à vous lorsque vous atteindrez l’acte II de l’histoire. La première chose à connaître sur Tsushima, ce sont ses quêtes et ses activités.
Les quêtes de Ghost of Tsushima sont organisées en “récits”, et il y en aura de 3 sortes :
- Les quêtes principales sont représentées par un losange doré.
- Les quêtes secondaires liées à un personnage en particulier, par un losange blanc avec le portait du personnage concerné.
- Les quêtes secondaires standard par un losange blanc.
- Les quêtes mythiques correspondent aux losanges bleus, elles permettent de récupérer des cosmétiques et des coups spéciaux.
Ces quêtes vous permettront notamment de gagner des points de légende qui feront grandir votre réputation. Cette réputation est notamment utile pour récupérer des faveurs, que les habitants de Tushima vous donneront pour vous remercier de vos bons et loyaux services, mais aussi pour gagner des points de compétence.
Les activités, quant à elles, apparaîtront rapidement sur la carte sous la forme de points d’interrogation. Une fois que vous en aurez suffisamment approché, le point d’interrogation se changera en icône, révélant le point d’intérêt :
- Sanctuaire shinto : un parcours d’obstacles pour arriver jusqu’à un sanctuaire et y prier afin de récupérer un charme majeur.
- Terrier de renard : suivez le renard jusqu’à un sanctuaire d’Inari afin de débloquer des emplacements de charme supplémentaires, puis des charmes puissants.
- Haïku : composez un haïku et obtenez un masque.
- Duel : affrontez un ennemi en combat singulier.
- Bambous d’entraînement : vous devrez appuyer sur une séquence de touches dans le temps imparti pour débloquer de nouveaux disques de détermination.
- Phare : allumez-le pour restaurer la lumière à Tsushima.
- Source chaude : baignez-vous pour obtenir une petite augmentation de la santé maximale.
- Pilier de l’honneur : un monument dédié aux samouraïs disparus, vous y trouverez un kit d’épée pour customiser vos armes.
- Sashimono : les sashimonos sont les bannières des clans de samouraïs. Toutes les 5 bannières récupérées, vous pourrez obtenir une nouvelle selle pour votre cheval à partir d’un certain point du jeu.
Principes de base
Ghost of Tsushima est un jeu très complet. Jin dispose bien entendu d’une barre de santé, mais aussi de disques de détermination, disposés au-dessus. Pour remplir un disque, frappez vos ennemis et, surtout, contrez leurs attaques et ébranlez-les. Cela vous permettra notamment de vous soigner et, plus tard dans le jeu via une compétence, de vous relever moyennant 3 points de détermination.
Pour briser la garde d’un ennemi (l’ébranler), vous devez le frapper avec des coups lourds (Triangle). Une barre blanche va apparaître au-dessus de sa date. Continuez jusqu’à ce que celle-ci soit complètement vide et passez aux attaques rapides (Carré). Les ennemis de début de jeu meurent très rapidement sous vos coups une fois leur garde détruite.
Notez bien que vous devrez rapidement choisir la bonne posture pour faire face aux ennemis selon leurs armes :
- Carré : posture contre les ennemis imposants
- Croix : posture contre les épées
- Carré : posture contre les boucliers
- Triangle : posture contre les lances
Au départ, vous ne disposez que de la posture contre les épées. Pour en débloquer de nouvelles, vous devrez observer et tuer des chefs de guerre ennemis. Ce sera possible au court de bon nombre de récits, mais aussi et surtout lorsque vous verrez des camps ennemis apparaître. Il y aura alors à coup sûr au minimum un chef de guerre sur place.
Il sera facile à identifier puisque c’est le seul à s’entraîner dans tout le camp. Pour l’observer, il vous suffit de vous approcher et d’appuyer sur la touche indiquée. Vous pouvez ensuite l’éliminer et ainsi bénéficier de deux points d’un coup vers la prochaine posture, contrairement à si vous vous contentez de le tuer.
Pour vous aider dans votre aventure, vous pourrez compter sur des charmes à récupérer en récompense de mission ou via les sanctuaires. Les effets sont divers et variés et s’adaptent à votre style de jeu. De plus, l’armure de Jin Sakai propose des bonus qui évolueront à mesure que vous l’améliorerez auprès d’un forgeron. Choisissez donc bien votre armure, c’est le seul équipement qui dispense des bonus spécifiques, le reste n’est que cosmétique.
Entre affrontement et discrétion
Lors des affrontements, vous pourrez choisir deux approches bien distinctes :
- Confrontation
- Discrétion
La confrontation consiste à faire face à l’ennemi, mais d’une manière bien particulière : vous aurez l’opportunité, lorsque le jeu vous le proposera, d’appuyer sur la flèche du haut pour provoquer les adversaires. Ceux-ci viendront à vous et vous serez alors sommé d’appuyer sur Triangle. Gardez la touche appuyée jusqu’à ce que l’adversaire vous attaque (attention, peu à peu les ennemis se mettront à vous feinter) et relâchez-la pour l’éliminer immédiatement. Vous pourrez zigouiller 2 adversaires de plus en débloquant les compétences nécessaires, puis 2 de plus grâce à une armure en particulier à récupérer durant l’aventure principale.
La discrétion est recommandée pour les gros groupes d’ennemis, notamment les camps. En effet, vous serez rapidement débordé face à des ennemis maniant divers types d’armes, qui de surcroît attendent que vous attaquiez leurs potes pour vous glisser un taquet. Grâce à cela vous pourrez assassiner vos ennemis depuis les hautes herbes et les hauteurs. Notez bien que même si vous êtes repéré, vous pouvez courir pour perdre le focus adverse et retourner dans l’ombre.
La discrétion s’accompagne notamment d’armes de Fantôme, qui sont en fait des armes de ninja. Vous en récupérerez tout au long du jeu et chacune a son utilité, mais notez surtout qu’elles sont extrêmement utiles en combat ouvert. En revanche, à ce moment-là vous commencerez à avoir beaucoup de raccourcis à mémoriser. Retenez vos 2 ou 3 armes de ninja favorites pour pouvoir les sélectionner rapidement et vous en servir à la volée. Passé un certain stade, vous aurez énormément de mal à vaincre des groupes d’ennemis sans vous servir des armes de Fantôme.
En ce qui concerne les compétences de Jin Sakai, toutes sont intéressantes, sauf celles vous permettant de tracer les artefacts et autres sanctuaires. Il s’agit vraiment des compétences que vous voulez débloquer en tout dernier.
Je vous conseille de débloquer les compétences liées au différentes postures en premier, c’est là qu’on retrouve les plus utiles. Celles concernant les armes de Fantôme sont avant tout des améliorations de ces armes, elles seront certes utiles, mais mineures comparées à ce que vous pouvez récupérer du côté des postures. Privilégiez la compétence permettant de se relever contre 3 points de détermination tout de même, ce sera rapidement utile.
L’ultime conseil de ce guide sera d’effectuer les récits mythiques, puisque certains renferment des coups spéciaux bien utiles pour changer le cours d’un combat.