War Legend a été invité à découvrir les futures cartes mères haut de gamme d’Aorus, la branche gaming de Gigabyte, à l’occasion du nouveau chipset qui accompagnera les très proches processeurs Intel Coffee Lake.
Mettez-y un moteur à réaction et ça s’envole
Avec les processeurs Coffee Lake d’Intel — dont la date de sortie a été avancée, suite à une fuite — qui sortent le 5 octobre, les différentes marques de hardware se devaient d’être prêts et au rendez-vous pour accompagner ce nouveau Chipset Z370. Reprenant la dénomination de leurs précédentes cartes, on retrouve donc les Gaming de 3 à 7 en passant par l’Ultra Gaming. Avec un design encore plus agressif qu’avant et des LED dans tous les sens, Aorus compte bien pousser le concept à fond avec son système centralisé RGB Fusion, capable de gérer des nappes que l’utilisateur aurait rejouées en plus dans son boîtier, sans avoir trop besoin de bidouille, avec en prime la possibilité d’imprimer en 3D les overlays des LED sur la tranche supérieure du boîtier pour créer vos propres motifs.
Si la bête est belle, elle n’en reste pas moins performante. Si quelques améliorations ont été apportées ici et là de ce côté, c’est surtout au niveau des protections que cette gamme Aorus devient intéressante, que ce soit physique ou électronique. La carte est protégée des surtensions que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’USB, ou même du port Ethernet. Les connecteurs USB sont équipés de régulateurs de puissance qui protègeront vos périphériquesdes changements soudains de tensions et permettront le Fast Charge de votre Smarphone par exemple, ainsi qu’une meilleure alimentation de certains appareils qui pourraient en temps normal demander une alimentation externe.
Beaucoup de fonctions sont paramétrables via des applications dédiées sur le PC même ou votre smartphone (notamment RBG Fustion). Si vous êtes un audiophile, sachez que Creative revient sur le devant de la scène à partir du Gaming 5 avec sa solution Sound BlasterX 720° qui accompagne un DAC ESS Sabre, une carte son ultra haut de gamme intégrée avec une spatialisation du son accrue (si vous avez un casque décent). Vous aurez même la possibilité de voir sur un radar affiché sur votre Smartphone l’origine des sons. C’est sûrement tricher sur PUBG, mais cela prouve la précision du concept.
Le refroidissement a été revu avec des radiateurs dédiés aux périphériques M.2 (jusqu’à 4, contrôleur RAID inclus) ou les connecteurs d’alimentation et avec un système Smart Fan 5 accueillant pas moins de 9 capteurs répartis sur la carte avec 8 connecteurs pour différents ventilateurs ou autre watercooling (compatibles avec tous les produits standard). Le système utilisera en conséquence de manière optimale tous les appareils de refroidissement, jusqu’à pouvoir décider de les arrêter totalement avec Fan Stop. Selon vos paramètres et vos besoins, la carte mère pourra décider s’il ne serait pas judicieux de tout simplement couper les refroidisseurs s’il n’en juge pas l’utilité. Idéal pour économiser de l’énergie et du volume sonore.
Pour les overclockeurs en herbe, le Turbo B-Clock est toujours présent et permettra de gérer le BCLK au plus petit multiplicateur possible.
Toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur toutes les cartes Gaming d’Aorus, mais la majorité des innovations avancées par la compagnie de Gigabyte le sont. En tout cas, ça donne envie de mettre un 8700K dedans.