La presse spécialisée française a eu enfin l’autorisation de Sony pour publier leur test de God of War. Le constat est sans appel.
Notes of War
Les premiers tests français de God of War sont en ligne. Sans détour, God of War a beaucoup de notes maximales. Sur la dizaine de rédactions qui ont reçu le jeu, 4 ont donné la meilleure note possible, et aucune n’a donné de notes en dessous de l’excellence.
- Jeuvidéo.com : 20/20
- Gamekult : 8/10
- Gameblog : 10/10
- JeuxActu : 20/20
- Gamergen : 19/20
- Numérama : 5/5
- Millénium : 95/100
La montage, ça vous gagne
Peu de rédactions ont reçu une copie de God of War en France, afin de pouvoir écrire leur test complet en avance, et Sony a enfin levé l’embargo qui empêchait leur publication ce matin à 9h.
Les joueurs intéressés étaient fébriles ce matin, à peine arrivés sur leur lieu travail, prêts à scroller tout en fin de page afin de dévorer les sacro-saintes notes. Beaucoup de visages sont passés de la surprise, à la joie en passant par la stupéfaction, avec un zeste d’incompréhension et d’indignation pour d’autres. Les réseaux sociaux se sont immédiatement enflammés et l’encre numérique animée par la “passion” a déjà beaucoup coulée.
Pour commencer, le test de jeuxvidéo.com est sûrement le plus impactant et le plus évocateur, avec son statut de leader européen en termes de pages consultés. Logan lui a donc attribué un 20/20 (coécrit avec [87]), la troisième note maximale de l’histoire du site, après Zelda: Windwaker sorti en 2003, et à peine un an après Zelda: Breath of The Wild.
Kratos tranche, découpe, mais frappe avant tout en plein cœur du joueur. Tour à tour féroce, contemplatif, émouvant et drôle, God of War redéfinit la série éponyme sans pour autant réfuter son passé auquel il est intimement lié par son histoire. […] God of War avait marqué la PS2 et PS3 de son empreinte, ce nouveau volet s’impose de lui-même sur PS4 comme le meilleur beat’em all de la machine et accessoirement le meilleur représentant actuel du genre, rien de moins.
Pourtant, avec une note maximale, le volet des points négatifs n’est pas vide, bien que logiquement maigrelet. Le gameplay semble être en léger retrait par rapport à la narration qui, quant à elle, a reçu un soin tout particulier et un équilibre parfait, doublée de graphismes somptueux. L’expérience est telle que les points négatifs sont très vite négligeables, et que le joueur est impliqué dans l’aventure du début à la fin, sans temps mort et sans réel accroche.
Nul n’est parfait
Souvent vu comme un ramassis de vieux croulants qui n’aiment rien tout en citant des références obscures et en balançant à la face du monde des jeux de mots réservés à l’élite, Gamekult n’a pas détesté God of War. On peut dire même que Puyo a beaucoup aimé. Si la note n’est “que” de 8/10, c’est pour souligner que l’exécution de ce reboot de God of War est parfaite, mais n’apporte pas grand-chose d’innovant.
Dans ce long plan-séquence tenu du début à la fin sans la moindre anicroche, une prouesse, il embarque avec lui son fils Atreus pour un gameplay en tandem maîtrisé à défaut d’innover, et qui offre enfin à la série un système de combat digne de ce nom. Tant pis si l’écriture père-fils nous a paru un brin stéréotypée : le jeu de Santa Monica est tellement beau et frappe tellement fort qu’on en oublie les redondances et les quelques aspérités pour ne rien manquer de ce nouveau départ.
On lui reproche une relation père/fils incarnée par Kratos et Atreus un peu surfaite et un sentiment de répétition qui peut se faire sentir au milieu de l’aventure, mais Puyo arrive tout de même à nuancer ses propos afin de mieux mettre l’emphase sur les mécaniques de combat intéressantes et la réalisation soignée de l’environnement de ce God of War. Un paragraphe entier à d’ailleurs été dédié sur le travail titanesque qu’à du représenter le pari qu’à fait Santa Monica de faire tenir la narration de God of War dans un seul plan séquence, et ce pendant toute la durée de la campagne.
Un 8/10 de la part de Gamekult, ça se savoure, et le barème qui y est lié est très important sur le site et les mots ont un poids fort qui n’est pas pris à la légère. God of War est considéré comme Très Bon.
Le défaut d’être privé de défauts
À partir de là, toutes les autres critiques sans appel. Les points négatifs sont quasi inexistants, au goût personnel ou s’inventent, mais qui sont rarement communs entre les différents tests, les goûts et les expériences des différents journalistes, changeant beaucoup cette approche.
On peut, par exemple, quand même avoir des reproches techniques justifiés de la part de Millenium et Gameblog :
Quelques chutes de framerate (testé sur PS4 Pro)
- Le frame rate a parfois des vapeurs.
- Ma PS4 Pro fait le bruit d’un aspirateur Dyson.
Des difficultés de jeu pour Gamergen et Gameblog :
Une prise en main nerveuse mais un temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre le gameplay
Le ciblage qui pose parfois problème.
Le regret (ironique) de l’exclusivité PlayStation pour Numérama :
- On le veut sur PC
- Et Xbox One
- Et Switch
Et tous autres excuses pour mettre une pastille rouge quand même, avec en exemple JeuxActu :
Certains fans risquent de ne pas adhérer
Ca va être dur d’attendre jusqu’au prochain épisode
Quand la batterie de la manette tombe en rade
Du côté de la presse généraliste, 20 minutes en fait peut-être des caisses en comparant God of War avec une autre oeuvre culturelle majeure comme Conan, mais l’idée est bien perçue en comparaison avec les autres critiques (mais bon, quand même, quoi).
Kratos, le nouveau Conan
Cette aventure ferait passer l’Odyssée d’Ulysse pour une tranquille balade pour seniors. On suit cette quête initiatique, celle qui conduit le jeune Atreus à l’âge adulte, avec une véritable fascination. […] Brillant serait encore un terme terne pour qualifier ce God of War. Les fameux « millenials » et les leurs aînés ont désormais leur nouveau Conan.
On vous laisse seuls juges, mais en tout cas, l’accolade trailer que prépare Sony por la sortie du jeu la semaine prochaine, risque d’être très élogieux.
God of War débarque le 20 avril sur PS4/Pro.
Précommande Amazon (PS4)
La Hype pour ce jeu est excessivement forte mais vu que j’ai pas de PS4, ni l’intention d’en avoir, ça m’en touche une sans remuer l’autre ! ;D
C’est l’avis de War Legend qui compte, donc je n’achèterai pas ce jeu sans avoir lu le test par WL !