Un peu de diversité ne fait jamais de mal
Après 5 années de développement, Sony Santa Monica a réimaginé la licence God of War avec un nouvel opus en 2018. Celui-ci débutait une histoire inédite sous forme de semi-reboot, plaçant Kratos et son fils Atreus au sein d’une histoire émouvante et profonde. God of War Ragnarok vise quant à lui 2022, ce qui signifie au bas mot 4 années de développement, peut-être même davantage puisque souvent la préproduction d’un titre démarre en parallèle de la fin de production d’un autre. Pour cette raison, les développeurs ont souhaité conclure l’arc nordique de God of War dans ce nouveau volet.
Au cours d’une interview avec Kaptain Kuba sur YouTube, Cory Barlog (God of War 2018) et Eric Williams (God of War Ragnarok) ont expliqué que le plan original était de réaliser 3 jeux, mais qu’ils ont préféré conclure avec Ragnarok afin de ne pas passer 15 ans sur la même histoire.
Cory Barlog pose ainsi la question de la légitimité d’étirer une histoire alors qu’elle peut être conclue plus rapidement, pour le bénéfice de tout le monde : des développeurs comme des joueurs.
J’ai l’impression que c’est trop étiré. J’ai la sensation qu’on en demande trop… dire que la complétion de cette histoire prendrait autant de temps, c’est juste trop long, et considérant où l’équipe et Eric en étaient par rapport à ce qu’il voulait faire, j’ai dit “écoute, je pense qu’en fait on peut faire ça dans le second volet.
Parce que la majorité de ce qu’on essayait de faire à la base, c’était de raconter quelque chose à propos de Kratos et Atreus. Le cœur de ce qui propulse l’histoire, c’est vraiment la relation entre ces 2 personnages. Et la complexité irradie comme les ondulations dans une mare. On pourrait en faire un océan et faire durer ces ondulations des milliers de kilomètres. Mais est-ce que c’est nécessaire et bénéfique ? Ou est-ce qu’on se dit plutôt : “tu sais quoi, ça s’étire trop” ? Les ondulations s’éloignent trop et vous perdez un peu l’histoire.
On ne sait pas si Sony Santa Monica continuera de faire voyager Kratos et Atreus ou, pourquoi pas, juste l’un d’entre eux, dans de nouveaux jeux à la suite de God of War Ragnarok, ou si le studio préférera se concentrer sur d’autres projets, comme cela semble être le cas pour Cory Barlog.
Dans tous les cas, l’idée est de privilégier la qualité à la quantité, semble-t-il.