La violence en toute fluidité
Plus qu’une petite semaine avant la sortie de God of War: Ragnarök, dont nous disons déjà beaucoup de bien dans notre test. C’est le bon moment pour PlayStation de révéler les différents modes d’affichage du dernier jeu de PlayStation Santa Monica, qui se voit la lourde tâche d’exploiter les capacités de deux générations de consoles.
En effet, selon si vous jouez sur PS4, PS4 Pro ou PS5, vous ne serez pas logé à la même enseigne… ce qui peut différer davantage en fonction des technologies embarquées de votre TV/moniteur.
Bien entendu, la meilleure expérience se trouve sur PlayStation 5 : le mode Qualité assure une 4K native (2160p) à un framerate de 30 images par seconde, tandis que le mode Performance sierra plus aux joueurs désormais habitués au sacro-saint 60FPS, rendu possible par une résolution dynamique honnête qui ne descendra pas en dessous du 1440p.
Les TV au standard HDMI 2.1 et qui peuvent afficher au-delà de 60 images par seconde permettront de choisir un mode Performance en 1440p avec un framerate débloqué, tandis que le mode Qualité permettra d’assurer les 40 FPS stables (au détriment de la 4K native). Enfin, les TV compatibles avec les fréquences de rafraîchissement variables (VRR) permettront de débloquer entièrement les framerates du mode Qualité, donnant la possibilité à la PS5 de s’autoriser quelques pointes dans le rafraîchissement quand la situation le permet.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la joie de mettre la main sur une PlayStation 5, sachez que la PlayStation 4 et sa version Pro ne sont pas en reste. Si la version standard de la précédente console de Sony permet de profiter du jeu en Full HD (1080p) à 30 FPS, la version PS4 Pro permettra de profiter de God of War: Ragnarök dans des résolutions supérieures, à savoir entre 1080p et 1656p en mode Performance, et entre 1440p et 1656p en mode Qualité.
Reste à savoir si ces différents modes modifient également les shaders utilisés en jeu, mais comme le dit Hexen dans son test, il faut avouer que le dernier jeu de Santa Monica est “sublime”.
God of War: Ragnarök est bien entendu sublime. Son prédécesseur n’était déjà pas franchement dégueulasse à regarder, mais là avec la puissance de la PS5 derrière, on a en plus le droit à une fluidité à toute épreuve. La direction artistique est elle aussi largement au rendez-vous et les différents royaumes, à l’aube du ragnarök, sont magnifiques. On prend d’ailleurs régulièrement le temps de s’arrêter pour contempler le paysage, alors qu’on est dans un jeu d’action rappelons-le.