God of War a suscité l’enthousiasme des joueurs et des critiques et c’est donc tout naturellement que beaucoup cherchent à savoir si Sony Santa Monica a l’intention de sortir un ou des DLC ainsi que des suites pour son jeu phare. Beaucoup d’indices le laissent penser et un en particulier semble bien constituer une preuve indubitable. Précisons toutefois que pour ce qui concerne la question d’un éventuel premier DLC, nous passerons par la case spoil dans la seconde partie de cet article, vous voilà prévenus.
Il y aura une ou des suites
Note : cette première partie d’article est garantie sans spoiler, dès que vous voyez le gros titre “ALERTE SPOILER”, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte :).
Tout d’abord, considérons le nom du jeu : God of War. Beaucoup l’appellent – à tort – God of War 4. C’est sans doute parce que Sony a eu une communication un peu bancale à ce sujet, laissant tout d’abord entendre qu’il serait question d’un reboot avant de se rabattre sur un genre de semi-reboot.
Comment un reboot peut-il se faire en partie ? En réalité, la réponse n’est pas si perchée : God of War prend un nouveau départ mais ne fait pas pour autant table rase. Autrement dit, tout ce qui s’est passé dans les premiers épisodes de la licence restent valide : l’histoire du fantôme de Sparte, les événements avec le panthéon grec, etc. Malgré tout, on retrouve un Kratos plus âgé et installé dans les royaumes nordiques, donc ancré dans une nouvelle mythologie.
Ainsi, Kratos n’a plus affaire au panthéon grec et débute une toute nouvelle aventure, c’est cela qu’à voulu exprimer Sony.
Et justement, le fait de nommer cette nouvelle itération de la série “God of War” et non “God of War 4” indique bien la volonté de prendre un nouveau départ… et donc un nouvel arc narratif. Il y a extrêmement peu de chances – surtout aux vues du succès monstrueux du titre – que God of War constitue un one shoot et, sans passer de l’autre côté de la barre du spoiler, la fin du jeu le laisse très clairement comprendre.
ALERTE SPOILER – Sony Santa Monica a visiblement au moins un DLC au congel’
Pour appuyer ce propos, notons que l’aventure God of War 2018 ne nous conduit pas à affronter Odin. Nous ne faisons qu’en entendre parler. Or il est dépeint comme le grand méchant et prend ainsi la place de Zeus, lui aussi chef des dieux de son panthéon.
Il est donc vraisemblable qu’Odin fasse son apparition plus tard, à travers une suite de ce renouveau de la licence God of War.
Notons aussi que la fin du jeu laisse présager le pire pour Kratos. En effet, alors que son fils se dirige vers le plus haut sommet de Jötunheim, le guerrier sparte entrevoit une partie supplémentaire des visions de sa défunte épouse, une vision dans laquelle il meurt, apparemment trahi par Atreus – que sa mère voulait nommer Loki (dans la mythologie nordique, il est le dieu de la discorde). Un tel événement ne pourrait se produire que dans un nouveau jeu. On doute au passage que Kratos puisse réellement mourir ; un personnage si emblématique et doté d’un tel charisme est difficile à remplacer, on pense alors à un retournement de situation salvateur.
Concernant un éventuel DLC, on remarque qu’il n’est pas possible d’explorer tous les royaumes dans God of War. En effet, Asgard et Svartalfheim sont inaccessibles. On ne peut s’empêcher de penser à l’association Thor – Asgard (moins manifeste dans la mythologie nordique), or la fin secrète de God of War laisse entrevoir l’arrivée prochaine de Thor : des années après les événements du jeu, un homme encapuchonné déboule au foyer de Kratos et Atreus/Loki, sa cape se soulève sous l’effet du vent et révèle… un marteau parcouru d’éclairs. Il s’agit d’une vision commune à Kratos et Atreus/Loki, ce dernier affirmant qu’il s’agit de l’avenir.
Enfin, quelle serait la logique de présenter du contenu aux joueurs simplement pour leur dire : “tu vois ça ? Tu n’y as pas accès. Bisous.” Certes, Sony a affirmé l’absence de season pass mais ces éléments nous conduisent largement à penser qu’un ou des DLC devraient faire leur apparition pour God of War, avant que des suites viennent enrichir ce nouvel arc narratif. On note au passage que Cory Barlog, directeur du jeu, n’a de son côté ni affirmé ni infirmé la sortie de DLC.
L’arrivée de Thor, dans tous les cas, semble indubitable et elle serait un excellent prétexte à un DLC riche. Rappelons au passage qu’Atreus/Loki, sa mère étant décédée, se trouve être le dernier des géants. Or Thor, “Ase” comme ce bon vieux Baldur, chasse lui aussi les géants dans la mythologie nordique…
God of War est sorti le 20 avril 2018 sur PS4/Pro.
Achat Amazon (PS4).