GOG veut tout faire pour être le revendeur le plus éthiquement clean possible, quitte à proposer de nouvelles politiques de remboursement très avantageuses.
On EsT sYmPa
Décidément, GOG fait tout s’accaparer l’attention des joueurs. Cependant, contrairement à l’Epic Games Store qui s’approprie de l’audience avec des exclusivités payées à coups de gros chèques avec l’argent de la vente de skins sur Fortnite, la plateforme de vente de CD Projekt essaye d’attirer les clients avec des politiques qui vont dans leur sens, à commencer par l’absence totale DRM, ce qui est le fer-de-lance de la boutique, après tout.
Dorénavant, GOG pourra enorgueillir d’une nouvelle ligne du contrat quand un joueur achètera un soft chez eux : la possibilité de se faire rembourser sous 30 jours, sans condition.
Chez GOG, nous essayons toujours de penser aux joueurs d’abord. Cela veut dire que chaque partie de notre magasin est créée pour la satisfaction et la sécurité des joueurs. La dernière mise à jour de notre politique volontaire de remboursement ajoute un nouvel élément à cette expérience centrée sur l’utilisateur. L’ensemble se résume en une phrase : à partir de maintenant, vous pouvez obtenir un remboursement complet jusqu’à 30 jours après un achat, même si vous l’avez téléchargé et lancé. Voilà.
Il est important pour nous de préciser que cette mise à jour est possible grâce au respect qu’ont nos utilisateurs pour le temps et les efforts nécessaires à la création des jeux vendus sur GOG.COM. Nous vous en sommes reconnaissants et vous encourageons à continuer ainsi.
Avec la possibilité de jouer à ses jeux sans connexion Internet, GOG n’a pas de moyen de connaître le temps joué sur tel ou tel titre, contrairement à Steam qui limite les remboursements à 2h d’utilisation. Une envie de faire confiance au joueur de bien belle manière, mais qui peut être — naturellement — à double tranchant. La FAQ associée à cette nouvelle politique confirme que les remboursements suspects seront rejetés d’office :
La politique actualisée vous permet d’obtenir le remboursement d’un produit jusqu’à 30 jours après l’achat, même si vous l’avez téléchargé, lancé et utilisé. Oui, oui, vous avez bien lu. :)
Pour demander un remboursement, vous devez contacter notre équipe de service clientèle dans les 30 jours suivant votre achat, puis notre équipe procédera au traitement de votre demande dans les plus brefs délais.
Nous vous prions de respecter la valeur des jeux auxquels vous jouez, ainsi que le temps et les efforts qui ont été nécessaires pour leur création. N’oubliez pas que les remboursements ne constituent pas un moyen d’évaluer un jeu. Si vous avez terminé le jeu et vous ne l’avez pas aimé, nous vous conseillons plutôt de laisser un commentaire pour faire part de votre avis. Aussi, veuillez ne pas commettre d’abus de confiance en demandant le remboursement d’un trop grand nombre de jeux. Ne faites pas ça. Ce n’est pas honnête et personne n’aime ce genre de personnes.
Il y a le temps de faire beaucoup de choses avec un jeu en moins de 30 jours… comme le terminer. On espère que les joueurs n’abuseront pas trop du système, parce que le fond est vraiment bon.
Cependant, qui paye les remboursements ? GOG ou le studio de développement ? Parce que des abus, il y en aura, c’est sûr, mais il ne faudrait pas que les petits studios pâtissent de l’abus de quelques grippe-sous, déjà que les copies GOG se retrouvent régulièrement sur les plateformes de partage illégales…