Grâce à sa plateforme de Cloud Gaming, Microsoft ne semble pas craindre Sony et Nintendo comme concurrents directs, au contraire des géants Google et Amazon.
Niveau Cloud, FF7 Remake n’est pas mal non plus
Alors que la guerre des consoles s’apprête à exploser avec l’arrivée de la nouvelle génération, le responsable de la branche Xbox, Phil Spencer, nous annonce sans sourciller que ses véritables concurrents ne sont pas Sony et Nintendo comme on pourrait le croire, mais bien les géants Google et Amazon (qui se lance désormais dans le jeu vidéo avec Amazon Game Studios).
En effet, le PDG d’Xbox affirme que l’avenir appartient au Cloud Gaming, et c’est un point sur lequel Microsoft est largement en avance grâce à son infrastructure Azure. Une infrastructure qui place donc Microsoft comme concurrent direct de plateformes Cloud telles qu’Amazon Web Services ou encore Stadia de Google.
Quand vous parlez de Nintendo et de Sony, nous avons une tonne de respect pour eux, mais nous voyons Amazon et Google comme les principaux concurrents pour l’avenir. Ce n’est pas pour manquer de respect à Nintendo et à Sony, mais les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu hors position. Je suppose qu’ils pourraient essayer de recréer Azure, mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le Cloud au fil des ans.
Spencer va même jusqu’à affirmer que Microsoft serait prompte à travailler avec Sony et Nintendo sur des technologies comme le crossplay, afin que les joueurs puissent choisir sur quelles consoles jouer. Une déclaration qui pourrait expliquer également l’étrange partenariat entre Sony et Microsoft annoncé en mai dernier sur le développement de nouvelles technologies dans le domaine du Cloud Gaming et de l’intelligence artificielle.
Je ne veux pas me battre pour une guerre des formats avec ces types (Sony et Nintendo) alors qu’Amazon et Google se concentrent sur la façon de faire parvenir les jeux à 7 milliards de personnes dans le monde.
À noter également que NVIDIA semble vouloir rentrer dans la course avec son GeForce NOW qui souffle à l’heure actuelle le chaud comme le froid.
En définitive, ce n’est plus une simple guerre des consoles qui se profile à l’horizon, mais une véritable bataille à l’échelle mondiale entre les plus grosses puissances du net. Que Dieu nous garde.