Google a aujourd’hui annoncé l’arrivée d’une application et d’un site web dédiés au streaming de jeux vidéo, un marché d’avenir extrêmement porteur. Cette nouveauté l’est moins dans son nom malgré tout puisqu’il s’agit de YouTube Gaming. L’objectif affiché est bien sûr de contrer la toute puissance de Twitch.tv, qui accueille déjà les meilleurs streamers du monde (quoi, qui a dit favoritisme?). Des milliers de jeux seront disponibles au lancement à travers des menus dédiés, incluant vidéos, streams, fils de conversation et chaînes.
Rappelez-vous de l’épisode précédent: une rumeur avançait que Google allait racheter Twitch.tv pour 1 milliard de dollars. Aucune surprise n’émanait de cela, le géant américain ayant manifesté sa volonté de se développer du côté du gaming, un marché plus que jamais en expansion à l’heure où le jeu vidéo est devenu le premier objet de consommation culturelle à travers le monde. Toutefois, le géant s’était retiré car, disait-on, des problèmes risquaient de se poser quand aux soucis de concurrence que cela risquait de poser. Il y avait en effet fort à parier que Google se fasse taper sur les doigts et c’était donc Amazon qui remportait l’enchère en plaçant 970 millions de dollars sur la table.
Un sérieux concurrent pour Twitch va donc faire son arrivée d’ici peu, ce que le dernier semble reléguer au fin fond du puits de ses inquiétudes.
. @YouTubeGaming Welcome Player 2. Add me on Google+. #kappa
— Twitch (@Twitch) 12 Juin 2015
“YouTube Gaming est construit pour vous offrir tout ce qu’il y a à offrir sur vos jeux et gamers favoris, avec plus de vidéos que partout ailleurs. D’Asteroid à Zelda, plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page, un seul endroit pour toutes les meilleures vidéos et les meilleurs streams sur chaque titre.” a déclaré Alan Joyce, manager produit pour YouTube Gaming. Il ajoute: “Vous trouverez également des chaînes d’un grand éventail d’éditeurs et de vidéastes YouTube.” Il serait en effet dommage de passer à côté de la case partenariat…
Il y aura bien sûr les fonctions classiques qu’on est en droit d’attendre d’un site de streaming, avec la possibilité d’ajouter des chaînes à ses favoris, d’être informé quand un de ces streams commence à émettre… Une section “Mes Jeux” sera également disponible, qui vous permettra, comme son nom l’indique, de dire à l’application quels sont vos jeux favoris pour qu’elle puisse vous faire les recommandations appropriées à vos goûts. Les chats seront de plus fournis avec une latence et une modération améliorées.
YouTube Gaming sera lancé cet été au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Nous n’avons aucune information quand à une sortie mondiale ou en France mais nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution des choses. En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel du lancement si vous n’êtes pas allergique à l’anglais.
La décision de Google semble tout à fait logique et s’inscrit dans la continuité de sa logique d’expansion. YouTube accueillant à l’heure actuelle énormément de chaînes de gaming, parmi lesquelles se trouvent d’ailleurs les français les plus reconnus, ce nouveau site ne devrait pas manquer de contenu puisque la société américaine va très probablement envoyer des propositions de partenariat à tout va et faire de la pub comme il se doit afin d’attirer tous les vidéastes. Malgré son attitude très relaxée, Twitch a probablement des responsables qui s’arrachent déjà les cheveux sur les conséquences de cette nouvelle concurrence et, surtout, comment y répondre pour ne pas perdre le public.
Tant mieux ça fera enfin un concurrent sérieux à twitch et la concurrence est profitable aux streameurs et au viewers.
Hate de voir ça, car je trouve que Twitch abuse sur certains points
Si Google ne bloque pas son programme de partenariat à des conditions surréalistes tel que celle de twitch (500+ perma?) (et arretais de se gaver donc sur le dos de 99% des streamers sous pretexte que *ca coute cher à gérer*), selon moi, twitch c’est le colosse au pied d’argent et il risque de vite perdre son monopole, si il ne se mette pas rapidement à changer leur politique en ce qui concerne le fait de prendre les petits pour des "inutiles". C’est d’ailleurs encore plus marqué avec Twitch France qui ne s’intéresse pas du tout aux communauté Françaises hors celle "hautement commerciale".
La concurrence a toujours du bon pour le consommateur. Bonne nouvelle, comme le souligne Den.
un concurrent sérieux pour twitch, espérons que ça marche
Perso j’adore Twitch et son monopole me dérange pas puisqu’il le fait bien
Ouaip à voir :)
Wait and see..