Après l’annonce de Stadia, le marché de la bourse lié au monde du jeu vidéo est en plein chamboulement. Sony et Nintendo perdent de l’intérêt pour les investisseurs.
L’effet de nouveauté
Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, affole les investisseurs et ces derniers semblent croire dans le service de jeu en ligne. Depuis l’annonce, AMD qui est le fournisseur hardware principal de Stadia a gagné presque 12% au NASDAQ, alors que la société canadienne peine à garder une part de marché importante face à NVIDIA.
De l’autre côté, Nintendo et Sony connaissent une légère baisse du coût de leurs actions, facilement corrélée avec l’annonce de Google à la GDC 2019 puisque les baisses ont eu lieu au même moment.
Clairement, les investisseurs croient dur comme fer au futur service de Google qui ne semble pas être un énième projet prêt à être annulé à tout moment, comme le géant du net a l’habitude de faire.
Du côté de Microsoft, l’impact est quasiment imperceptible, puisque le jeu vidéo est loin d’être le secteur principal de la firme de Redmond. Le fait que xCloud sera bientôt présenté à la GDC peut tout de même rassurer certains investisseurs, voyant que Microsoft ne sera pas à la traîne sur le sujet.
Il en va de même pour Google, mine de rien, même si la cote du géant du web vient de gagner plus d’un pourcent en bourse.
Paris équestres
En présentant des vétérans de l’industrie compétents, comme Phil Harrison ou Jade Raymond, et en mettant en avant son savoir-faire dans la gestion de data centers et du déploiement de la fibre (surtout aux États-Unis), et du contenu exclusif à Stadia avec son propre studio de développement, Google donne clairement confiance dans sa plateforme de Cloud Gaming. Du coup, certains annoncent même la mort de la console traditionnelle.
Mais est-ce vraiment le cas ? Au-delà du fait que l’on ne connaisse pas encore le modèle économique, Google risque de se heurter à de nombreux obstacles pour rendre le service aussi accessible que la hauteur de ses ambitions. Tout le monde n’a pas la chance d’être connecté en fibre optique ou d’avoir un relais 4G+ à moins de 500m de chez eux.
Seuls l’avenir et le taux d’adoption des joueurs nous diront si les investisseurs ont misé sur le bon cheval.